« Moi je bois le soir, après le boulot, pour évacuer le stress de la journée »… Cette phrase je l’entends souvent en coaching…
🤔 Derrière l’idée d’arrêter de boire, il y a cette crainte… “Comment je vais gérer le soir maintenant que je n’aurai plus le SAS de l’alcool ?”.
💭 Il y a cette idée très largement partagée que l’alcool permet de gérer le stress, de se détendre après une journée difficile…
❓Mais de quel stress parle-t-on en vrai ?
🧠 Si tu es dans la dépendance, je vais t’avouer quelque chose : le stress que tu ressens le soir est d’abord un symptôme de manque.
⚖️ Parce que dépendant, tu es déséquilibré… je ne cesse de le répéter… Ce qui veut dire (sans rentrer dans le détail ici) que tu as trop de glutamate… et le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du corps humain. C’est donc normal que tu te sentes stressé, anxieux, excité… et que pour y faire face, tu ressentes le besoin d’apporter du calme, et donc de l’alcool, puisque ton corps s’en remet désormais à cette substance pour revenir à l’équilibre.
🌇 Ajoute à ça le fait que le soir est un déclencheur pour la majorité des personnes dépendantes… C’est à ce moment-là que l’habitude de consommer est la plus forte, la plus ancrée…
🎢 Ce moment où ton système de récompense, totalement parasité, tourne à plein régime et use de toute sa force de persuasion pour te faire retourner à la consommation…
😟 Alors oui tu as raison, fondamentalement tu te sens stressé… mais tu l’es surtout parce que tu es déséquilibré à cause de tes consommations passées…
🔄 Ce stress que tu ressens après ta journée de travail, cette agitation dans ton corps, c’est moins les conséquences des choses de la vie qu’un appel de ton corps et de ta tête à leur fournir de l’alcool.
💫 Et c’est là que le cercle vicieux tourne à plein car plus tu l’alimentes, plus tu nourris ce déséquilibre… et donc plus tu te sens stressé…
🤷 Tu en doutes ? Alors essaie… pose le verre et vois dans quelques semaines ce qu’il est advenu de ton stress de fin de journée 🙂
0 commentaires