« Il fait beau… ☀️ Il fait un temps de chien… 🌧️ C’est les vacances… 🏖️ C’est la rentrée… 🎒 C’est une bonne nouvelle… 🎉 C’est une mauvaise nouvelle… 😔 Tout le monde le fait… 🤷♂️ Ça s’arrose… 🍾 Ça se fête… 🎂 C’est le week-end… 🕺 C’est la semaine… 🗓️ C’est l’anniversaire de… 🎈 »
Oui, la liste est interminable !
Mais la réalité, si tu as un problème d’alcool, c’est que tu ne bois plus vraiment par envie, plus vraiment par plaisir, plus vraiment pour une bonne raison…
Non, si tu es dépendant à l’alcool alors tu bois par besoin. Et donc finalement pour toutes les raisons du monde !
Parce que pour toi, à force de consommation répétée et importante, oui… la substance est devenue un besoin pour ton corps.
Et c’est ça la réalité derrière le mot “dépendant”…
Au même titre que de t’hydrater 💧, manger 🍴, dormir 💤… toi, tu dépends maintenant tout autant de la substance pour fonctionner.
👉 Pour calmer ton stress.
👉 Pour gérer ton anxiété.
👉 Pour faire face à tes angoisses.
👉 Pour faire face à la vie. 🌍
Et c’est pourquoi ta tête te trouvera de toute façon toujours une raison de boire.
Car depuis que l’alcool est devenu un besoin, c’est aussi devenu son rôle… de justifier, d’excuser, de mettre en place un environnement propice, de donner du sens à ta consommation…
Car nous les humains, on a besoin de sens. 🔄 Quitte même à en créer là où il n’y en a parfois plus vraiment.
Alors oui, pour justifier ce besoin et donner du sens à ta consommation… ta tête te donnera toujours une bonne raison de boire. Tu le sais… Tu la connais la gymnastique… 🤹♂️ et tu t’en rends sans doute parfois déjà compte…
Toutes ces fois où tu te dis que « là quand même » c’est peut-être un peu tiré par les cheveux…
Et c’est le système de ta dépendance qui gère ça… et il est bien rôdé !
Il s’est infiltré partout dans ton système… il t’a piraté si on peut dire… et à tous les niveaux… 🛠️
Alors si ceci te parle, si tu te surprends à toujours chercher une bonne raison pour boire ou si de toute façon tu en as déjà toujours une…
⚡ Réagis : Ne te laisse plus piéger. Ni par ton cerveau, ni par ta dépendance… et n’attends plus pour reprendre le contrôle !
0 commentaires