🚪 Je fais partie de ceux qui pensent que « toucher le fond » est la condition indispensable, préalable pour que tu sortes de ta dépendance à l’alcool. Que tu en sortes durablement…
🤔 Pourquoi ?
📖 Parce que le fond est le dernier chapitre de ton histoire avec l’alcool.
🛤️ Une histoire qui a démarré il y a longtemps…
Il y a eu les verres « d’essais », comme des premières prises de contact. Des verres anecdotiques, qui n’engagent à rien… Puis, un peu plus tard, un jour, il y a commencé à y avoir les verres qui ont été une solution efficace dans une situation particulière. Ces verres répondaient à un besoin. Des verres pour oublier, pour faire passer quelque chose, pour s’évader, pour recouvrir une douleur, mais aussi peut-être pour s’intégrer, pour faire partie d’un groupe.
🌱 Et l’alcool a fait le job en comblant ce besoin… Puis, petit à petit, ton corps s’est habitué, il a fallu plus d’alcool pour obtenir le même effet… c’est l’accoutumance… Et dans le même temps, tu as commencé, sans forcément t’en rendre compte, à généraliser ce comportement de boire de l’alcool… à le tester dans d’autres situations. Et à trouver, encore une fois, consciemment ou non, que l’alcool faisait bien le job oui. Il t’aidait dans de plus en plus de cas…
📈 Tu as donc commencé, puis continué à valider inconsciemment le comportement « boire de l’alcool » dans de plus en plus de situations. Les quantités consommées ont continué à augmenter, le comportement est devenu de plus en plus régulier. Et puis ton corps a fait avec… il s’est habitué, il s’est adapté. Jusqu’à ce qu’une bascule s’opère à l’intérieur, que ton corps considère qu’il pouvait maintenant utiliser l’alcool comme une ressource permanente et modifier son fonctionnement en conséquence… que tu deviennes physiquement dépendant.
🤯 Plutôt consciemment cette fois, tu as constaté que l’absence d’alcool a commencé à engendrer des symptômes de sevrage, de manque (tremblements, excitation, changement d’humeur, etc…). Mais pas de problème au fond car tu connaissais une solution rapide et efficace pour faire disparaître ces symptômes physiques : l’alcool.
🌍 Parallèlement, au niveau comportemental, l’alcool a commencé à causer des problèmes concrets dans ta vie de tous les jours (accidents, disputes, perte d’emploi…) mais aussi psychologiques (isolement, dépression, angoisses, etc…). Tu n’as sans doute pas admis tout de suite que l’alcool était la cause principale de tout cela… Mais de toute façon, ici aussi pas de problème car tu connaissais une solution efficace pour masquer le ressenti de ces émotions négatives : l’alcool.
🌀 A ce stade, le cercle vicieux tourne à plein… Ton corps en a besoin, et ta tête ressort logiquement ce comportement à toutes les sauces pour assurer l’approvisionnement et donc la livraison du produit à ton corps. Et même quand il s’agit de trouver une solution pour remédier aux effets négatifs de ta consommation… toujours l’alcool. Le serpent qui se mord la queue…
🎭 L’alcool est maintenant clairement au centre de ta vie. L’alcool est la chose la plus importante pour toi. Tu es complètement esclave de la boisson. Une marionnette.
📅 Et ainsi les jours s’enchaînent… puis les mois… puis les années…
🌌 Mais parallèlement, à l’intérieur de toi… très loin… à peine audible… à peine consciente… une petite voix commence peut-être déjà à naître. Une petite voix qui commence à souligner l’absurdité de cette situation. Une petite voix qui constate la fatigue mentale et physique de cette aberration. Une petite voix qui finalement représente l’espoir. Une petite voix qui pose les bases de ce que tu appelleras plus tard… « ton fond ».
🔍 L’écho que tu vas donner à cette petite voix dépendra de toi. Des événements qui vont venir ponctuer ta vie à partir de maintenant… des rencontres peut être aussi, des échanges. Vas-tu à un moment t’autoriser à écouter cette petite voix, ce signal, cette étincelle, à la laisser grandir pour devenir une petite flamme ?… Une petite flamme d’espoir ?… C’est possible. Mais à l’inverse, tu peux aussi choisir de la mettre sous une cloche pour éviter une confrontation avec toi-même à laquelle tu ne serais pas prêt, une confrontation que tu imagines impossible ou trop dure. C’est ainsi que certains meurent de l’alcool avec à l’intérieur cette petite voix, cette petite flamme restée trop longtemps enfermée sous cette cloche…
🌠 Cette petite voix c’est toi… ce qui reste de toi oserais-je dire… c’est le toi sincère et véritable derrière tous les automatismes créés pour et par l’alcool. C’est d’une certaine façon ton mécanisme d’auto-défense qui s’organise… au loin.
👂 Alors oui elle sera sans doute un peu gênante, source d’un malaise en profondeur, mais elle est importante cette petite voix… et elle a des choses à dire… des choses à te faire ressentir… un message à te transmettre. Et c’est elle qui a les clés…
🛠️ Alors fais lui confiance, donne lui juste un espace de liberté… Et observe son évolution au fur et à mesure que ta vie prendra l’eau de toute part… ? Cette petite voix va se faire entendre de plus en plus… La lueur de cette voix, cette flamme va de plus en plus venir éclairer ta vie dans l’alcool. Comme un observateur extérieur qui viendrait pointer, mettre le doigt là où ça dérange, où ça perturbe, où ça fait mal… Et oui, elle te dérangera de plus en plus… C’est certain. C’est normal. Et elle peut se sauver.
🔮 Parce que si tu suis la lumière que projette cette flamme, tu vas percevoir que ta situation n’est plus acceptable, que c’est clairement une aberration. Que tu ressens une vraie lassitude pour tout ça. Pour ce cercle vicieux, pour ce sentiment d’être esclave. Pour ce sentiment d’une journée sans fin, sans pause, sans nuit réparatrice. Pour ce sentiment de fatigue mentale infinie. Pour cette impression de se lever tous les matins et de revivre le même enfer encore et encore…
🔑 Et ton fond se dessine… de plus en plus. Parce que c’est ça le fond. Le fond n’est pas un événement particulier, n’est même pas forcément les pires moments de ta consommation ou tes pires épopées que l’alcool t’aura fait vivre. Non… Le fond est un état d’esprit, celui du sentiment de trop plein. De too much, d’absurdité absolue… Le fond est le résultat de cette petite voix, de cette flamme qui aurait grandi encore et encore… Un sentiment terrible à chaque fois que la soirée habituelle redémarre… Même si dans le même temps, encore pendant un temps, toujours cette impuissance… Ce ressentiment prenant et douloureux de ne vraiment plus vouloir ça, tout en arrivant pas à faire autrement.
👣 Le fond c’est ça. Ce n’est rien d’autre qu’un état d’esprit marqué par une opposition interne intense. On n’est plus sur un sentiment du style « c’est pas très bien, je devrais pas »… on a dépassé ça. Chacun est différent et exprime différemment les choses, les émotions. Mais je me rappelle de moments, à la fin, où je pleurais en buvant… À ce moment-là, j’étais dans mon fond. Clairement. Et bien sûr cette période peut durer aussi… Car l’impuissance paralyse…
💡 Jusqu’à… vivre un déclic ! Ce déclic peut être une parole, une image, un détail… ou quelque chose de plus violent comme un événement particulier… C’est une goutte d’eau qui viendrait faire déborder ce trop plein d’absurdités
Bonjour,
Je tenais simplement à vous remercier de décrire avec tant de justesse cette étape essentielle.
Belle continuation à vous