💊 Tellement d’années à tenter d’aller mieux… Des années à prendre toutes sortes de médicaments, à consulter tant de spécialistes, espérant retrouver une flamme, une lueur d’envie, un soupçon de joie de vivre.
😞 Tant d’années de mal-être… Et pendant ce temps, je buvais. Impossible, même impensable, d’imaginer ôter l’alcool de ma vie. Car l’alcool était bien plus que mon meilleur ami… C’était LE médicament, le seul capable d’apaiser ma souffrance et d’apporter ce réconfort dont j’avais cruellement besoin.
🥃 Oui, l’alcool m’a accompagné… tout au long de ces années d’anxiété, de dépression et d’idées sombres… Et il y avait cette phrase que j’entendais si souvent, de la bouche des médecins, des psys, des « sachants »… qui ne faisait que renforcer cette croyance que ma consommation n’était que la conséquence de mon malaise : “Je vais t’aider à aller mieux, et ENSUITE tu n’auras plus envie de boire”.
❌ Quelle terrible méprise ! La question de la poule et de l’œuf dans sa plus belle illustration. Je le sais aujourd’hui et je le vois tous les jours avec les personnes que j’accompagne, qui elles aussi sont perdues face à ce mal-être qui les ronge… enfermées et paralysées mentalement par les étiquettes posées sur leur état…
🔄 Car la réalité, c’est que bien souvent… l’alcool est la cause de tout ça… tout en te faisant croire que tu es défaillant, et que lui seul peut t’aider à supporter ta vie. Et quant aux soucis que tu avais avant ? Il les nourrit, les amplifie, verse de l’huile sur le feu, du sel sur la plaie. L’alcool est un maître du déguisement, avançant masqué et cachant son jeu à la perfection.
🌀 Prisonnier d’un cycle de souffrance… Oui, dépendant, tu es piégé dans un cycle qui s’auto-entretient. Une roue de hamster qui tourne de plus en plus vite, te gardant enfermé… épuisé… anéanti.
🌍 Alors, en cette journée mondiale de la santé mentale… j’avais juste envie de te dire ça : “Enlève l’alcool et vois ce qui reste !” Et je suis prêt à parier que tu auras des surprises…
0 commentaires