Qui suis-je ?

Coach de sobriété
Malade alcoolique – Abstinent depuis 16 ans
Maître praticien en hypnose ericksonienne / PNL

Je m’appelle Olivier, je suis marié, j’ai deux adorables enfants… et je suis coach de sobriété.

C’est à dire que j’accompagne les personnes qui ont un problème d’alcool dans leur recherche de solution… Retrouver le contrôle de leur consommation si elles le peuvent encore ou arrêter totalement l’alcool si le contrôle ne fonctionne plus.

Parce que toutes les étapes à franchir pour sortir de l’alcool, et bien je les connais… parce que je les ai vécues.

Oui,…
j’ai vécu la dépendance à l’alcool dans ma chair pendant plus de 10 ans, jusqu’à boire des litres par jour tout en souffrant de boire,
J’ai vécu 1000 échecs de modération et autant de tentatives de sortie,
J’ai vécu des faux-départs et des rechutes,
J’ai connu la honte, la déception, la culpabilité… de ce que j’avais fait, de ce que j’avais dit,
J’ai subi le regard des autres,
Et pire j’ai subi surtout mon propre regard… et mon propre jugement.

Mais aujourd’hui, j’ai donné un sens à tout ça en devenant une personne ressource pour celui ou celle qui en a besoin…
Etre la personne que j’aurais voulu avoir à mes côtés lorsque je me noyais dans l’alcool.

Pour que mon accompagnement soit encore plus efficace, je suis aussi formé à la PNL et à l’hypnose ericksonienne (que je n’utilise pas directement en accompagnement, mais sous forme conversationnelle).

Et le changement se fait souvent bien plus vite que ce que l’on croit…

Je ne dis pas que tout est lisse et que tout est facile… On le sait… et tu ne lirais pas ce texte si c’était le cas… mais pour autant, à chaque nouvelle rencontre, je suis porté par la conviction – voire même l’obsession – que si je l’ai fait, si j’ai réussi à sortir de ma dépendance à l’alcool, la personne que j’ai en face de moi peut le faire aussi.

Parce que oui j’en suis convaincu, où que tu en sois dans ton histoire avec l’alcool, tu peux sortir de là !

Et c’est pour t’accompagner de la meilleure des façons que je m’efforce, à chaque rendez-vous et parfois en parallèle d’un parcours médical classique, de devenir celui va pouvoir te rassurer, t’expliquer, te guider… et t’aider à sortir vraiment de l’alcool en partant de là où tu en es toi aujourd’hui…

La dépendance, je connais bien. Je crois même que c’est ce que je connais le mieux. Je me rappelle parfaitement de mon premier verre d’alcool il y a vingt-cinq ans. Je vis avec lui depuis notre rencontre. C’est lui qui m’a mené à cet enfer et conduit à devenir alcoolique.
Car après ce premier verre s’en sont suivis d’autres. Des centaines. Des milliers. J’ai consommé sans compter pendant une décennie.
Dix ans de hauts, de bas, d’envie d’en sortir, de chutes et rechutes…

Et finalement, après moultes essais et des années de galère, je suis parvenu à sortir de la dépendance à l’alcool.

J’ai pris le temps. Car j’en ai fait l’expérience, oui l’abstinence ça prend du temps. Il s’agit de se rétablir, de prendre soin de soi pour de nouveau se sentir assez fort et capable de passer à autre chose.

Ce temps m’a été bénéfique et m’a permis de réfléchir sur ma dépendance… sur la dépendance en général.

Comment avais-je pu tomber si bas ?… Je n’étais pourtant pas si bête, il me semblait avoir de la volonté… Comment cela avait-il été possible ? Comment avais-je pu devenir esclave de la boisson à ce point ? Incapable de me contrôler, d’arrêter… jusqu’à devoir finir par reconnaître que j’étais totalement impuissant face à l’alcool !

J’ai ainsi commencé à m’intéresser à la science et la biologie derrière l’addiction. J’ai compris comment l’alcool tel que je le consommais avait profondément modifié le fonctionnement de mon organisme… mais aussi mes comportements, mes pensées, et ma façon d’être.

Pourtant un jour j’ai arrêté. Comment ? Pourquoi ?… A la différence des autres fois, j’ai eu l’impression que ça c’est fait « comme ça ». Même si bien sûr, il y a eu des échanges, des rencontres, des paroles décisives, mais je crois qu’au fond de moi j’étais prêt et ma dernière tentative s’est faite sur un terreau prêt à germer…
Mais alors qu’est ce qui caractérisait ce « comme ça » que j’ai ressenti cette dernière fois ? Quelles étaient les différences avec les tentatives manquées précédentes ?

Plus tard, en découvrant l’hypnose et de la PNL, j’ai réalisé que ces outils pouvaient contribuer à apporter les réponses à qui se sent impuissant face à l’alcool.
Ainsi, aujourd’hui, je suis Maître praticien en hypnose ericksonnienne, formé à l’A.R.C.H.E.
(Clique ici si tu souhaites en savoir plus sur l’hypnose et la dépendance)

Fort de ma formation et de mon expérience, je propose aujourd’hui à la personne dépendante et à son entourage un soutien et des clés pour retrouver une vie meilleure.

J’ai décidé d’accompagner les personnes qui souhaitent sortir de la dépendance en créant des séances (ou modules) d’hypnose en ligne, adaptés à chaque étape du parcours, et bientôt un programme en ligne afin de faire profiter ceux qui sont dans cet enfer de mon expérience. Je veux rendre ce que j’ai reçu et transmettre les connaissances dont l’acquisition a été décisive dans ma vie… ou m’aurait permis en amont de gagner beaucoup de temps, de mieux comprendre et sans doute d’éviter bon nombre de déconvenues…
Je suis persuadé que les outils que je maîtrise et propose permettent de t’aider efficacement pour arrêter de boire et sortir de ta dépendance. Je suis convaincu qu’avec les bons outils, la bonne approche, chacun peut quitter l’alcool.

Mon programme d’accompagnement, qui sera disponible début 2023, mêle donc expérience personnelle, compréhension de l’humain, empathie et compétences techniques… et j’ai hâte d’embarquer dans ce voyage avec toi.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, tu peux écouter ces podcasts ci-dessous :

TU AS UN PROBLÈME D’ALCOOL ET TU SOUHAITES ÊTRE AIDÉ
PAR QUELQU’UN QUI TE COMPREND,
QUI A VÉCU LA MÊME CHOSE QUE TOI
ET QUI EN EST SORTI ?

Derniers articles du blog

Près de 100 articles t’attendent sur le blog…
Pour t’aider à comprendre ce que la dépendance engendre dans ton corps et dans ta tête…
Pour te donner des clés pour agir et avancer…
Pour t’aider à apprivoiser et construire une vie sans alcool… une vie qui te ressemble et te rend heureux.

COMPRENDRE | AGIR | MAINTENIR

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

🎂 On me demande souvent comment j’ai fait pour atteindre 16 ans de sobriété. On me félicite souvent pour le chemin parcouru. Alors bien sûr je remercie, mais… 💡 La vérité c’est que ça fait très longtemps que m’abstenir de consommer n’est plus une difficulté. Depuis...

Déprime, dépression… et alcool

Déprime, dépression… et alcool

☹️ Tu te dis que tu as peut-être un problème d'alcool et en parallèle, tu te sens déprimé ? Voire carrément dépressif ? Et bien ça n'a rien de surprenant... car bien souvent les deux choses sont liées. 🤦‍♂️ Et oui... alcoolisme et mal-être, ça marche ensemble ! Pour...

Me contacter

💡 Tu as une demande, une question...?
🎯 Tu souhaites te faire aider et prendre un rendez-vous...?
📨 Envoie-moi un message, je te répondrai rapidement.

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.