Imagine quelques instants la situation improbable suivante… Tu te retrouves dans un trou. Oui un trou. Un trou assez profond avec des pentes assez raides sur le côté. Un trou bien ouvert si tu as une tendance à la claustrophobie 😉 mais un trou quand même…
Du fond de ce trou, tu as trois options :
- La première est d’y rester… tout simplement. Tu t’apitoies un peu sur ton sort au début forcément, et tu te dis qu’on y est pas très bien dans ce trou, mais finalement en cherchant bien on arrive quand même à trouver une petite place à peu près confortable pour s’assoir. C’est quand même dommage de se retrouver là, mais on va attendre et bien voir…
- La seconde option est de réfléchir sur le comment tu y es tombé. C’est vrai ça, c’est une vraie question et tu ne penses qu’à ça. Y avait-il une racine ? Une pierre ? Est-ce que tu as simplement glissé ?… Tu as sans doute bien quelques idées, mais c’est allé vite et maintenant que tu es dans ce trou, tu sens bien que t’as loupé quelque chose. Mais quoi ?
- La troisième option est d’en sortir ! De mettre tout ton corps en mouvement, d’orienter toute ton intelligence vers une seule et même direction, un seul et même objectif : en sortir !
La vérité c’est que dans la vie quotidienne, lorsque l’on a un problème, on balaie rapidement les deux premières options pour se concentrer très vite sur la troisième : régler le problème.
Dans l’alcool, notre corps a besoin d’alcool… notre tête va tout faire pour l’alimenter et justifier sans cesse notre consommation. Et la faire durer… encore et encore.
J’ai rencontré tellement de personnes qui me disaient ne pouvoir arrêter qu’à condition de comprendre pourquoi elles avaient commencé de boire… C’est une excuse et une fausse croyance. Puisque maintenant qu’ils sont dépendants, la raison qui les a fait commencer n’a de toute façon plus rien à voir avec la raison qui les fait boire aujourd’hui.
Dépendant, l’alcool est un besoin pour le corps. Rien de plus !
Je ne dis pas qu’il n’est pas intéressant de t’intéresser à ton histoire personnelle, de travailler sur toi… Au contraire. Mais une fois à l’extérieur du trou, garde en tête que tu verras beaucoup plus facilement la racine qui a causé ta chute. Et tu seras beaucoup plus à même de comprendre et d’évoluer sur ces sujets importants.
A un moment, rester dans le trou ne sera plus une option.
Alors n’attends plus, sors de ton trou ! Cela doit être la seule direction dans laquelle orienter ton corps et ton esprit.
Sois obsédé par cette idée, ne pense plus qu’à ça, fais-en une idée fixe, imagine, visualise, projette-toi dans ta réussite, fais bouger tes lignes mentales. Et enfin, sors de ton trou !
0 commentaires