Qu’est ce que l’hypnose…

Un état, un outil… pour retrouver liberté et contrôle
sur notre fonctionnement inconscient

L’hypnose, ou plus exactement l’hypnothérapie comme je la vois, est en premier lieu un accompagnement, une pédagogie, un moyen de mieux se connaître, de gagner en liberté, en contrôle, et en autonomie. 

Nous fonctionnons par « associations »…

Depuis notre naissance, nous vivons des expériences, effectuons des apprentissages, intégrons des informations qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui et qui nous conditionnent. Cette évolution continue se fait par associations avec ce qui existe déjà à l’intérieur de nous.
Ce qui fait qu’ensuite… lorsque nous entendons une musique, lorsque nous sentons une odeur, un parfum, nous pouvons nous rappeler instantanément d’une personne, d’un moment… ressentir une émotion ou même plus largement nous retrouver dans un état d’esprit, une humeur…
C’est la fameuse madeleine de Proust et c’est ainsi que nous fonctionnons.

Cette propriété mentale de base permet au cerveau d’apprendre, d’intégrer mais aussi dans le sens inverse de restituer l’information.
Et c’est en mode automatique que tous les jours nous filtrons, nous intégrons et nous traitons les milliers d’informations que nous croisons.
Le mécanisme fonctionne par défaut et seules quelques bribes de ces informations remontent ensuite finalement à la conscience…

Ainsi, dans nos vies et expériences à tous bien différentes, propres à chacun, nous alimentons et nous concevons à chaque instant, automatiquement et inconsciemment, un réseau mental à notre image, unique. 

… qui façonnent ce que nous sommes sans que nous en ayons conscience.

Avez-vous déjà, dans votre vie de tous les jours, remarqué quelques unes de ces associations ? Certainement… Que la chanson ou l’odeur évoquée ci-dessous nous rappelle un souvenir, une personne, cela nous est arrivé à tous…
Mais plus généralement, avez-vous conscience de ce mécanisme, de son fonctionnement au quotidien ? Certainement moins… Car tout cela se fait justement hors du champ de la conscience, d’une manière autonome. Et heureusement me direz-vous ! Imaginez votre vie si vous deviez traiter en conscience les millions de stimuli auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Impossible!

Et puis par ailleurs, dans la majorité des cas, les conditionnements et automatismes qui résultent de ces associations nous conviennent tout à fait. Alors est il vraiment utile de se poser plus de questions que ça…? C’est comme ça que nous fonctionnons et voilà…
Parce que bien sûr, on associe tout… comme si à l’arrivée on faisait des paquets à l’intérieur, eux mêmes reliés entre eux. Donc il y a des images, des sons, des souvenirs, des pensées ou croyances, mais aussi des émotions, des comportements, des états d’esprit…
Et temps que tout cela fonctionne bien… que ces associations sont intéressantes pour nous, utiles, cohérentes, qu’elles jouent leurs rôles en façonnant petit à petit ce que nous sommes… Tout va bien. 

Mais… est-ce toujours bien le cas ?
Il se peut que vous répondiez non à cette question pour des cas particuliers… qu’en réfléchissant un peu à certaines situations de vie vous ressentiez que la réponse spontanée, par défaut, n’est pas forcément celle que vous voudriez apporter… ou que vous ayiez le sentiment de réfléchir dans un carcan imposé, comme une route magnétique toute tracée de laquelle on ne dévie pas…
Mais comment faire alors pour se permettre de penser autrement ? 

L’hypnose, un état naturel, pour reprendre le contrôle sur ce mécanisme

C’est lorsque l’on se dit que nos réactions automatiques insconcientes (ressentir une émotion, avoir un comportement,…) ne nous conviennent pas ou plus que l’hypnothérapie en tant qu’outil peut intervenir, en redonnant du mouvement, de la flexibilité à nos associations en place.
Que ce soit en les modifiant ou en les améliorant, en les supprimant ou même en en créant de nouvelles. 

L’hypnose est donc un outil… mais l’hypnose est aussi bien sûr un état ! Un état que chacun de nous connaît déjà et a déjà fait l’ expérience… 

Une autoroute, un long trajet, et qui n’a jamais eu cette sensation étrange d’avoir « oublié » les derniers kilomètres… Vous conduisiez, vous étiez au volant, attentif à la route et pourtant vous voici arrivé subitement à destination. Ca fonctionne d’autant mieux que le chemin est familier… vous n’êtiez  plus tout à fait là mais vous avez bien tenu le volant, respecté l’itinéraire et effectué les manœuvres nécessaires…

Ou alors un livre, un mot, et les pensées qui s’enchaînent à l’intérieur. Peut-être une simple image, d’abord puis un souvenir, une émotion et vous voilà parti dans une rêverie en dehors du monde tangible en face de vous…  Et quelques minutes après, retour au présent et quelques pages « oubliées »… Vous lisiez, concentré et pourtant vous n’étiez plus tout à fait là. 

Qui n’a jamais eu la tête dans la lune, les yeux fixés dans le vague, qui ne s’est jamais laissé absorber par un bon film, une œuvre d’art, une conversation passionnante, le rythme d’une musique, ou même d’un footing ?…

Voici tout autant d’exemples d’états d’hypnose que nous vivons tous les jours.

Cet état est parfaitement naturel, au même titre que l’éveil ou le sommeil. Et même si les chercheurs peinent encore à le définir précisément, nous savons déjà que l’état d’hypnose se caractérise par une très grande activité mentale, une activité durant laquelle nos dernières expériences seraient digérées. C’est un état propice au “travail” sur notre réseau mental.  

Par conséquent, et vous l’avez compris, pour agir de la meilleure façon sur les associations, pour provoquer le changement et le rendre durable, il peut être approprié de créer cet état volontairement. Tout simplement… Ainsi, lors de votre séance d’hypnose, l’hypnothérapeute vous guidera avec douceur, vous accompagnera dans cet état que vous connaissez et maitrisez déjà… même si vous n’en êtes pas conscient, afin d’accéder à ce réseau et travailler ensemble à atteindre le but que vous aurez fixé. 

L’hypnose ou hypnothérapie pourrait donc se définir simplement comme l’intervention consciente et volontaire sur un mécanisme naturel et logiquement inconscient dans le but d’en provoquer l’amélioration.

Me contacter

💡 Tu as une demande, une question...?
🎯 Tu souhaites te faire aider et prendre un rendez-vous...?
📨 Envoie-moi un message, je te répondrai rapidement.

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.