« Un petit verre, juste un. Ce n’est pas ça qui fera la différence… je m’y tiendrai. C’est pas grand chose… »
Ce mythe, on se le raconte tous.
Mais entre nous… L’idée que toi dépendant, accroc à l’alcool, tu pourrais contrôler ta consommation, te limiter à une quantité « raisonnable »… C’est fou d’y croire encore après tous tes essais passés qui se sont tous soldés par le même échec… mais je le comprends parce que ce mythe est tenace ! Et si ce n’est pas toi qui le dis, c’est peut-être la personne avec qui tu es : « Allez, juste un petit verre, ça ne va pas te tuer ! ».
Et oui, tu voudrais tellement pouvoir boire de l’alcool comme une personne normale… « juste un petit verre » de temps en temps… Mais toi non, tu ne peux pas et c’est comme ça.
Parce que toi c’est la bouteille qu’il te faut, et si possible tout le bar derrière… Et tu le sais très bien.
Alors un petit verre pour quoi ? Et bien pour les suivants !
Pour le chaos dans ta soirée, dans ta nuit, dans ta tête… pour le chaos dans ta vie !
Alors soyons clairs, le jour où dans ton esprit tu auras définitivement associé ce « petit verre » d’alcool que tu souhaites parfois à ta propre représentation du chaos… et que tu auras complètement intégré l’idée que c’est ce petit verre, à l’apparence bien innocente, qui t’y emmène tout droit… et bien assurément, ce petit verre perdra de tout son charme et tu n’en voudras plus !
Et si j’osais, je te dirais peut-être même que sortir de la dépendance à l’alcool, ce n’est finalement pas plus compliqué que ça… ne plus reprendre ce petit verre… et pour cela comprendre ce qu’il est vraiment : un mythe qui n’existe pas… juste un fantasme. Et c’est à ce moment là que oui, tu pourras arrêter de boire.
Je te dis à bientôt…
Prends soin de toi.
0 commentaires