Une de mes amies adore l’automne. Peut-être parce que c’est la saison de son anniversaire. Peut-être parce qu’elle n’aime pas la chaleur et se dit que les risques d’avoir plus de 25 degrés sont révolus… Elle me parle des feuilles qui crissent sous le pied quand on marche dessus, de la légère brume qui se dégage du sol à la tombée de la nuit, des quelques traces de givre qu’on peut découvrir le matin… De la lumière dorée qui joue dans les arbres qui roussissent, du lierre qui grimpe toute l’année de long des murs pour ne révéler son bouquet final de rouges, bordeaux, orange, doré que lors de ces quelques jours par an…
A l’automne la nature commence à se mettre en pause. Le rythme de nos journées change également. A cette déferlante de lumière et de couleurs va succéder un camaïeu de gris et de froid. La nature a besoin de ce processus pour renaître plus forte encore, et nous ravir une fois de plus au printemps suivant.
Tu me vois venir… oui décider d’arrêter de consommer peut s’apparenter dans ton esprit à un automne triste qui précède un hiver terne. Cela peut signifier pour toi éteindre les lumières, fermer le rideau pour se demander… sur quoi va-t-il s’ouvrir après ? Crois-moi, fais-moi confiance. Réjouis-toi du spectacle de l’automne.
Si personne n’a jamais regretté sa décision d’arrêter, personne ne savait non plus à quelles merveilles il allait s’exposer.
0 commentaires