Que se passe-t-il dans ton esprit si je te dis « N’imagine pas tout de suite un éléphant rose en équilibre sur un fil à linge » ? On est d’accord que cet éléphant, tu le vois très clairement du coup ?… Forcément… et c’est normal.
Notre cerveau ne sait pas gérer la négation directement. Il doit d’abord créer l’image pour ensuite se dire qu’il ne faut pas y penser… et d’ailleurs, une fois que l’image est créée… il n’est pas facile de ne plus y penser. Certains sujets sont plus faciles à ignorer que d’autres…
De même, lorsqu’on perçoit quelque chose venant de l’extérieur (ce que l’on voit par exemple) ou de l’intérieur (ce que l’on pense), notre fonctionnement spontané va se mettre en marche, sur la base des associations d’idées…
En lisant la phrase du haut par exemple, tu pourrais t’être demandé si tu n’avais pas une lessive à étendre… Mais tu pourrais aussi, si tu as peur des éléphants, avoir ressenti le malaise que tu associes habituellement aux éléphants, comme par exemple un sentiment d’étouffement ou d’écrasement. A l’inverse, si tu apprécies les éléphants, tu pourrais avoir ressenti l’émotion agréable liée par exemple au souvenir d’une belle journée passée dans un parc animalier.
A l’intérieur de nous, tout est lié… comme un grand réseau. Les pensées, les images, les sons, les souvenirs puis les émotions… Pense à quelque chose et automatiquement tout le reste de cette toile apparaîtra… Et plus ce quelque chose est familier, plus vite et avec plus d’intensité le reste apparaîtra…
Lorsque tu prends la décision d’arrêter de boire et que tu passes à l’action, tu comprends alors très facilement l’état émotionnel que peut créer en toi la simple idée du mot « alcool » utilisé ces premiers jours plutôt comme « je ne bois pas d’alcool ». Cette idée de « ne pas boire d’alcool » crée malgré nous envie, frustration et rappelle des souvenirs, des émotions négatives…
Et donc la simple pensée du mot alcool va mécaniquement te donner envie de boire au début.
C’est pourquoi la technique de la « pensée positive » n’est pas un mythe, et c’est un outil extrêmement puissant pour qui veut sortir de l’alcool.
Alors aide toi dans tes premiers jours d’abstinence, pense positif et à ce que tu veux ! Ne pense plus à ce que tu ne veux plus !
0 commentaires