La lutte contre la dépendance peut être vue comme une bataille… Je l’ai ressenti, et je le vois dans tes témoignages lorsqu’il s’agit de qualifier l’ennemi… « le monstre qui me dévore », « le diable en moi », « ce démon », « cette force qui me dépasse »… Tes expressions sont très fortes et très imagées quand tu parles de ta dépendance. Mais aussi très claires… tu es plus qu’assiégé, il y a bel un ennemi à l’intérieur de toi.
Pour ceux qui ont arrêté depuis un moment, cet ennemi est toujours là, qui guette, à l’affût… mais largement réduit au silence, emprisonné. Maitrisé.
Mais pour toi qui est toujours dans l’alcool ?… Ne te lance pas dans le combat les yeux fermés… prends la mesure de la situation et comme lui, sois stratège…
Alors pendant ces fêtes, je te propose de t’observer…
Observe-toi, prends du recul sur ton comportement, tes ressentis, tes pulsions même… sur les forces en présence… Sereinement mais objectivement, ne te juge pas, observe juste… Place-toi dans la position d’un observateur extérieur et analyse les différentes situations. Que se passe-t-il pour toi lorsqu’il y a de l’alcool… et lorsqu’il n’y en a pas ? Qu’est ce qui dans la journée te donne envie de boire ?… Ou au contraire qu’est ce qui te fait te sentir « normal » sans avoir à penser à la bouteille ?… Que ressens-tu ? Quels sont les déclencheurs ? A quel moment l’ennemi surgit-il ?… Comment ?… Quels mécanismes utilisent-ils pour te séduire… t’attirer dans ses filets ?…
Je t’en ai déjà parlé, la dépendance dispose d’un mécanisme d’auto-défense extrêmement puissant !
Et c’est logique, puisqu’il en va de sa survie à elle. Elle a piraté ton corps et ta tête ! Et pour assurer l’approvisionnement de ton corps, elle va sans cesse utiliser les failles de ton système… utiliser tes croyances et tes convictions contre toi.
Tu penses ne pas être assez fort pour résister ? Elle utilisera un mégaphone pour te hurler ta faiblesse à l’oreille. Tu as essayé, tu as rechuté ? Elle te sortira la liste très précise, date et heure à l’appui de ce qu’elle te vendra comme une suite d’échecs… Tu penses qu’arrêter ne vaut pas tous ces efforts ? Elle te murmura que ça ne changera effectivement pas la face du monde…
Observe ça, prends conscience de sa perfidie, mets en lumière ses mécanismes. Dévoile son jeu… Comprends sa stratégie.
Parce qu’un jour enfin tu lanceras ton attaque ! Et là elle comprendra… que c’est toi le maître du jeu !
0 commentaires