⚖️ Au fil de tes consommations de plus en plus régulières et de plus en plus importantes, ton corps s’est habitué à l’alcool. On dit qu’il s’est accoutumé.
Et c’est comme ça que tu as glissé dans la dépendance. Progressivement, insidieusement… jusqu’à ce que l’alcool devienne un besoin physique.
🧠 Mais au fil du temps l’alcool est aussi mentalement devenu un outil, une réponse de « ta tête ».
Et même si, au tout début, oui il est vrai que le comportement de boire a pu être une « bonne » réponse à certaines situations de ta vie… « Boire » s’est peu à peu généralisé… jusqu’à devenir la réponse à… Tout !
🤯 Oui… Jusqu’à même devenir une réponse aux effets négatifs engendrés par ta consommation elle-même ! Un comble…
Chez la personne alcoolique, peu à peu, l’alcool est donc devenu en même temps un besoin ET une solution…
🔄 Et c’est un cercle vicieux…
Parce que oui, c’est un fait, l’alcool stoppe les tremblements de la personne en manque.
Oui, l’alcool a aussi cette capacité d’apaiser le mental de la personne assaillie de honte, d’anxiété, de culpabilité au lendemain d’une soirée…
⚙️ Et c’est là tout le bug du système ! C’est là que la machine s’emballe !
Car peu à peu, cette adaptation du corps, qui pourtant en soi, était plutôt utile au début… est devenue une véritable maladie.
Et une maladie qui te prendra tout.
Comment ?
🧩 Et bien le pire c’est que ce sera facile…
Car shoot de dopamine après shoot de dopamine, chaque dose saura faire perdurer l’illusion… chaque dose te fera croire qu’elle est la solution… qu’elle t’apporte du plaisir… un soulagement… que grâce à elle tu vas mieux.
📉 Alors qu’en vrai chacune de ces doses d’alcool ne fera que t’enfoncer un peu plus… Toujours plus.
Mais en effet… comme l’alcool semble être pour ta tête et ton corps cette solution magique à chaque fois, alors oui et bien d’une certaine façon, la maladie alcoolique te fera toujours croire que non, tu n’es pas malade.
🔒 Et c’est justement cette illusion qui te gardera prisonnier… et c’est pourquoi notamment c’est si dur de se sortir de la dépendance…
Alors oui… Accepter que tu es malade est donc le premier pas pour sortir de la dépendance. Le plus important. Le point de départ.
💪 Et sois convaincu d’une chose : face à ce parasite de la dépendance qui t’a déjà pris ta liberté et qui te trompe tous les jours un peu plus, oui tu peux agir !
📘 Parce que je l’ai fait… parce que tant d’autres l’ont fait aussi… parce que je le vois tous les jours chez les personnes que j’accompagne… Oui, tu peux agir… Oui, les choses peuvent changer !
Et cela, quelque soit ce que ta maladie tente de te faire croire.
Tu veux en savoir plus sur l’installation de la dépendance ?… Sur comment elle t’emprisonne petit à petit jusqu’à faire de toi son pantin ?…
Télécharge gratuitement en cliquant ici le cahier d’observation si tu ne l’as pas déjà fait. C’est un Pdf de 11 pages. Tu y trouveras des points pédagogiques et des questions pour prendre de la hauteur sur ta consommation.
0 commentaires