🛣️ Souvent, lorsque tu te lances sur le chemin de l’abstinence, tu me dis que l’alcool est partout, au point qu’il t’est difficile de savoir où poser ton regard pour ne pas tomber sur une publicité, une occasion, une tentation de boire…
🤼 Mais tu me parles aussi du comportement de certains « amis » autour de toi qui n’ont de cesse de t’inciter à boire… des « amis » qui te proposent, re-proposent et re-re-proposent un « petit-verre-qui-ne-te-fera-pas-de-mal-allez-fais-pas-ton-relou. »
😕 Alors oui c’est certain que parfois ce genre d’attitude que tu dois subir peut mettre ta détermination à l’épreuve et te déranger.
🤷 Mais en vrai, qu’est-ce qu’il y a à voir le plus souvent dans ce comportement de l’autre ?…
👁️ Que ton abstinence entêtée est comme un miroir brandi devant eux qui leur montrerait tout ce qu’ils s’escriment à ne pas vouloir voir !
🛑 Parce que oui… quand ils te proposent ce verre, ne serait-ce pas surtout pour ne pas avoir à se dire qu’ils devraient s’en refuser un ?…
Quand ils te proposent ce verre, ne serait-ce finalement pas pour se rassurer eux-même…?
Pour se rassurer que derrière leurs œillères, tout va bien pour eux, que tout est normal, que tout est sous contrôle… qu’ils sont comme les autres et que les autres leur ressemblent… que tout le monde boit finalement.
Mais une chose est sûre et c’est ce que tu dois avoir en tête dans ce genre de situations…
👎 Une « personne normale » dans sa relation à l’alcool n’insistera jamais pour que tu prennes « ce petit verre qui ne te fera pas de mal »… Parce que pour la « personne normale », la consommation d’alcool n’a jamais été et ne sera jamais un sujet d’attention particulier.
Alors oui je dois l’avouer même si sur le moment évidemment que je n’en avais pas conscience…
📍 Mais clairement à une époque moi aussi j’ai été ce gros relou qui incitait les autres à boire !
⛈️ J’ai été celui qui, comme eux, insistait pour que tu boives ce petit verre « qui ne va pas te faire de mal »…
J’ai été celui qui, incapable de passer une soirée avec des personnes qui ne consommaient pas, faisait tout pour que les autres me ressemblent dans ma consommation…
J’ai été celui qui devait sans cesse se rassurer, sans même en avoir conscience évidemment, mais se rassurer quand même.
Oui, j’ai pendant des années été celui qui se sentait tellement mieux, tellement rassuré quand il était accompagné dans sa boisson.
Et en substance, à l’intérieur, ça devait donner quelque chose comme…
👺 « Je bois comme tout le monde », « tout va bien », « je gère, je suis comme les autres puisqu’ils font comme moi » (quitte à les aider un peu des fois si besoin…)
Alors la prochaine fois que tu te retrouves dans cette situation… que quelqu’un tente de te détourner de ta décision…
Ne te laisse ni embêter, ni « intimider » par celui qui est finalement celui que tu étais… et qui ne cherche finalement qu’à se rassurer lui-même…
Parce qu’évidemment, et même s’il n’en a pas pleinement conscience, que ta décision de te prendre en main va le déranger…
Que cette décision que tu as prise va le renvoyer, directement et par effet miroir, à sa propre situation…
🌈 Alors non, ce n’est pas à toi de subir ses tourments intérieurs.
Ne te laisse pas déstabiliser par cette attitude…
Car lui y est toujours dans son problème… tandis que toi tu avances et tu le règles.
Parce que toi justement, tu n’es plus celui que tu étais.
Alors dans cette situation, juste respire un grand coup, accordes y une importance relative et continue ta route…
🙌 Et tu le sais, si tu en ressens le besoin, quelque soit l’étape où tu en es, je peux t’accompagner.
0 commentaires