Lorsque l’on croit quelque chose avec force, on filtre les informations de notre environnement pour valider cette opinion. Cette opinion -ou croyance- se trouve alors renforcée. C’est un fonctionnement normal de l’Humain, un biais cognitif, que nous expérimentons tous.
Lorsque la même information est perçue dans un environnement de pensées qui n’est plus le même et que les filtres ont changé… alors c’est la claque !
C’est ce qu’on appelle parfois « Ouvrir les yeux », « enlever les œillères », « prendre conscience »…
Ainsi, lorsque je buvais, il était évident qu’un verre servi devenait un verre… fini. Que ce soit les miens ou ceux des autres, dans mon esprit, il ne pouvait en être autrement. Une gorgée d’alcool ne se gâchait pas, c’était un non sens. Ainsi, je buvais beaucoup mais les autres aussi…
Puis est venu le temps de l’abstinence. Et au début, il était important que je me protège, c’était ma priorité… Mais petit à petit, à mesure que ma sérénité se renforçait, j’ai progressivement repris les soirées, les invitations. Parce que sortir de l’alcool, c’est aussi sortir de sa bulle…
Une des premières soirées chez moi m’a marqué…
Ma compagne et moi avions invité plusieurs couples d’amis, c’était une soirée tranquille et agréable. A la fin de la soirée, tandis que ma compagne était en train de raccompagner le dernier couple à la porte, je me rappelle très bien ce moment où, glacé, paralysé, je contemplais la table vide de convives mais couverte de verres de vin… encore partiellement pleins !
En une fraction de seconde, j’ai pris conscience que pendant des années, les verres qui arrivaient dans le bac à vaisselle étaient vides… Mais de la table ils partaient remplis…
Parce que pendant des années, je finissais mécaniquement les verres des mes convives en débarrassant !
La claque !
0 commentaires