Quand on pense à une personne dépendante à l’alcool, ce sont très souvent des clichés qui nous viennent à l’esprit. Des images improbables auxquelles on ne colle pas soi-même; des représentations si loin de notre réalité… et quelque part ça nous rassure.
« Je ne bois que le week-end… je gère ! »
Mais la dépendance s’installe lentement, progressivement. Oui, à terme, une personne dépendante a perdu sa liberté de boire ou de ne pas boire… Mais comment en est-elle arrivée là ? Clairement, elle ne s’est pas réveillée subitement un matin avec ce besoin fou et incontrôlable de boire toujours plus… non, ça a commencé par des situations où l’alcool jouait un rôle (très) important; situations qui se sont ensuite répétées, multipliées…
T’est-il donc déjà arrivé de constater que tu attendais le week-end ou tout autre occasion impatiemment ?… Avec à l’esprit cette anticipation que enfin tu pourrais déboucher une bouteille (ou deux…) ?
Si c’est le cas, je ne te donne qu’un conseil : garde le contrôle. Que l’alcool ne devienne pas ta seule source de joie, de plaisir, ta seule raison d’anticiper. Pour rester le maître du jeu face à l’alcool… ne le laisse pas devenir tout puissant.
Parce que l’installation de la dépendance est progressive, vicieuse, déguisée… Et oui, une personne qui est aujourd’hui totalement dépendante l’a d’abord été dans un premier contexte d’une certaine façon…
Fais le point sur tes comportements et lève le voile sur ta consommation grâce à mon cahier d’observation gratuit que tu peux télécharger en t’inscrivant à ma newsletter. Ce cahier te permettra d’en apprendre beaucoup sur la dépendance mais aussi sur toi-même.
Je te dis à très vite…
Prends soin de toi…
0 commentaires