🍷 Le sujet alcool en tant que substance est un sujet qui revient souvent chez les personnes à quelques semaines d’abstinence.
Et c’est normal… car plus la personne s’en éloigne (tant physiquement que mentalement), plus la réalité objective de son emprisonnement passé se révèle.
😠 Et souvent de cette prise de conscience découle de la colère…
“Mais comment, quand on comprend… est-il possible que l’alcool soit (encore) partout ?”
🤔 Question légitime… Et dit autrement…
Comment serait perçu l’alcool, s’il était inventé aujourd’hui et qu’il ne bénéficiait pas de son ancrage historique et culturel ?
💡 Pour moi la réponse est évidente.
S’il était inventé aujourd’hui, l’alcool ne serait tout simplement pas autorisé.
⚠️ Qu’on l’admette ou non, peu importe, c’est un fait… ses dégâts sont colossaux.
Une ville comme Carcassonne est rayée de la carte chaque année en France par sa faute… et la liste est sans fin de tous les drames, vies brisées, familles déchirées à mettre à sa charge.
💸 Quant à son coût… astronomique !
Bien supérieur, tant socialement qu’économiquement à ce qu’il rapporte.
📉 Mais continuons, et comparons…
Des points communs, oui, avec la cigarette dans sa nocivité… et dans sa réglementation à l’achat…
Mais le caractère psychoactif de l’alcool (c’est-à-dire qui modifie le comportement) lui confère une dimension supplémentaire évidente… qui le rapproche alors plutôt des substances considérées, elles, comme vraiment “illégales”.
🤷♂️ Alors bien sûr qu’imaginer une interdiction de l’alcool… et même simplement la vouloir d’ailleurs… relèverait de l’absurdité…
Car la substance est tellement ancrée…
🚫 Mais il serait grand temps de mettre un terme à cette sacralisation insensée, omniprésente et surtout d’une autre époque de cette substance qui en réalité est une substance destructrice.
☠️ Car oui, même autorisé, l’alcool reste un poison.
✅ Alors oui chacun doit pouvoir être libre de choisir de consommer ou non…
Et sans que cela ne dérange ou n’amène de remarques dans une société qui accepterait juste finalement de faire preuve de bon sens !
✊ Voilà, c’est dit…
0 commentaires