Inventé aujourd’hui… L’alcool ne serait pas autorisé

par 7 Oct 2024Comprendre la dépendance0 commentaires

🍷 Le sujet alcool en tant que substance est un sujet qui revient souvent chez les personnes à quelques semaines d’abstinence.
Et c’est normal… car plus la personne s’en éloigne (tant physiquement que mentalement), plus la réalité objective de son emprisonnement passé se révèle.

😠 Et souvent de cette prise de conscience découle de la colère…
“Mais comment, quand on comprend… est-il possible que l’alcool soit (encore) partout ?”

🤔 Question légitime… Et dit autrement…
Comment serait perçu l’alcool, s’il était inventé aujourd’hui et qu’il ne bénéficiait pas de son ancrage historique et culturel ?

💡 Pour moi la réponse est évidente.
S’il était inventé aujourd’hui, l’alcool ne serait tout simplement pas autorisé.

⚠️ Qu’on l’admette ou non, peu importe, c’est un fait… ses dégâts sont colossaux.
Une ville comme Carcassonne est rayée de la carte chaque année en France par sa faute… et la liste est sans fin de tous les drames, vies brisées, familles déchirées à mettre à sa charge.

💸 Quant à son coût… astronomique !
Bien supérieur, tant socialement qu’économiquement à ce qu’il rapporte.

📉 Mais continuons, et comparons…
Des points communs, oui, avec la cigarette dans sa nocivité… et dans sa réglementation à l’achat…
Mais le caractère psychoactif de l’alcool (c’est-à-dire qui modifie le comportement) lui confère une dimension supplémentaire évidente… qui le rapproche alors plutôt des substances considérées, elles, comme vraiment “illégales”.

🤷‍♂️ Alors bien sûr qu’imaginer une interdiction de l’alcool… et même simplement la vouloir d’ailleurs… relèverait de l’absurdité…
Car la substance est tellement ancrée…

🚫 Mais il serait grand temps de mettre un terme à cette sacralisation insensée, omniprésente et surtout d’une autre époque de cette substance qui en réalité est une substance destructrice.

☠️ Car oui, même autorisé, l’alcool reste un poison.

Alors oui chacun doit pouvoir être libre de choisir de consommer ou non…
Et sans que cela ne dérange ou n’amène de remarques dans une société qui accepterait juste finalement de faire preuve de bon sens !

Voilà, c’est dit…

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

6 000 jours sans alcool

6 000 jours sans alcool

🌟 Ce matin, manifestement occupé à de savants et importants calculs, mon fils lève soudain la tête et me demande : "Papa, tu es à plus de 6000 jours sans alcool… Tu es content ? Ça te rend fier ?" ⏳ Ma première réaction ? "Comme ça passe vite !" Ce loulou, qui...

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

"Il fait beau… ☀️ Il fait un temps de chien… 🌧️ C’est les vacances… 🏖️ C’est la rentrée… 🎒 C’est une bonne nouvelle… 🎉 C’est une mauvaise nouvelle… 😔 Tout le monde le fait… 🤷‍♂️ Ça s’arrose… 🍾 Ça se fête… 🎂 C’est le week-end… 🕺 C’est la semaine… 🗓️ C’est...

Arrêter de boire m’a redonné le sourire

Arrêter de boire m’a redonné le sourire

🎥 C’est une image que tu connais et que l’on voit beaucoup dans les films… celle où le héros tend la main vers quelque chose d’important... une autre vie… quelqu’un… mais malgré tous ses efforts, il est comme empêché de l’atteindre… par une force, un tourbillon…...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.