🍷 Dépendance à l’alcool, dépendance à la drogue, dépendance aux médicaments… Il en existe beaucoup des films qui parlent de dépendance.
Des films dans lesquels soit le sujet y est principal soit il y est abordé parce que l’un des protagonistes est en proie à ses démons.
🎬 Dans tous les cas, pour une personne dépendante, regarder ce type de films peut être une façon de prendre de la hauteur sur sa propre situation. Et c’est pourquoi je propose souvent aux proches qui me contactent et qui ont un mari ou une compagne dans le déni une petite séance cinéma…
📺 Parce que souvent, quand on voit à l’écran les comportements, les attitudes, les stratagèmes « des autres »… on peut se sentir touché et donc s’identifier à eux, se rendre compte qu’on vit quelque chose de très similaire et s’inspirer de leur expérience.
🔄 Car oui, dans la dépendance, peu importe qui on est, d’où on vient, pourquoi on en est arrivé là… nous suivons tous les mêmes schémas, les mêmes rails.
Oui, nous sommes tous différents et en même temps tous pareils dans les griffes de la dépendance.
🎥 Voici donc une sélection de dix films qui parlent de la dépendance en général et souvent plus particulièrement de la dépendance à l’alcool…
A Star is Born (2018)
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga et Bradley Cooper.
🎶 De la musique… de la très belle musique (Oscar de la meilleure chanson pour « Shallow ») sur fond d’histoire d’amour entre deux personnes écorchées par la vie qui se rencontrent par hasard : un célèbre musicien, Jackson (Bradley Cooper), et une chanteuse en herbe nommée Ally (Lady Gaga).
Tu ne l’as pas encore vu ?… Fonce ! Choc émotionnel intense à prévoir ! 😉
Voir la fiche du film sur allocine
Bohemian Rhapsody (2018)
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton.
🎤 Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvre la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
N’attends plus… et laisse toi embarquer dans l’univers musical de Queen…
Voir la fiche du film sur allocine
Le dernier pour la route (2009)
De Philippe Godeau
Avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz.
📚 Formidablement interprété, ce film, tiré du roman autobiographique d’Hervé Chabalier raconte l’histoire d’un directeur d’agence de presse qui décide d’en finir avec l’alcool.
Une immersion dans un centre de cure… une rencontre avec un groupe de personnes… très différentes et en même temps qui se ressemblent tellement dans leur problème de dépendance à l’alcool.
Les premières minutes du film me donnent à chaque fois des frissons…
Voir la fiche du film sur allocine
Ben is back (2018)
De Peter Hedges
Avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance.
🎄 Une maman retrouve la veille de Noël son fils de 19 ans, addict, après plusieurs mois de séparation (cure de désintoxication).
Dans la peur d’une rechute, elle donne tout ce qu’une mère peut donner pour le préserver…
Film émouvant sur la difficulté aussi d’être un proche, un parent, d’une personne dépendante…
Voir la fiche du film sur allocine
Leaving Las Vegas (1995)
De Mike Figgis
Avec Nicolas Cage, Elisabeth Shue, Steven Weber.
🌆 Ben Sanderson est un scénariste hollywoodien qui se fait licencier à cause de sa dépendance à l’alcool. Il décide alors de partir à Las Vegas pour y mourir en quatre semaines et s’installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais.
Gros programme !…
Mais le destin place sur sa route Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux…
La dépendance à l’alcool est ici aussi omniprésente… Le film est poignant.
Voir la fiche du film sur allocine
Trainspotting (1996)
De Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller.
🚂 Impossible d’évoquer les films qui parlent de dépendance sans évoquer Trainspotting.
Le film raconte les aventures de Mark Renton, interprété par Ewan McGregor, un toxicomane d’Édimbourg qui tente de se sevrer de l’héroïne et de se séparer de sa bande d’amis qu’il considère comme néfastes.
Au-delà de l’addiction à la drogue, le film explore les conditions de vie déplorables de la jeunesse écossaise, dans une Écosse en pleine dépression économique dans les années 1990.
« Trainspotting »… film culte qui a révélé l’acteur Ewan McGregor et le réalisateur Danny Boyle au grand public.
Voir la fiche du film sur allocine
Requiem for a dream (2001)
De Darren Aronofsky
Avec Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly.
« Requiem for a dream »… en voilà un autre de film culte qui parle de dépendance !
💉 Trois amis junkies (Harry, Marion et Tyrone), en quête d’une vie meilleure et à force de s’inventer un paradis artificiel, sombrent de plus en plus dans la spirale de la dépendance, où l’angoisse et le désespoir prennent toujours plus le pas…
Film assez dur qui explore le désespoir et la solitude des personnages face à leur dépendance respective (drogue, télévision, nourriture et pilules amaigrissantes), ainsi que leur incapacité à sortir de cet enfer.
Voir la fiche du film sur allocine
My Beautiful Boy (2018)
De Felix Van Groeningen
Avec Steve Carell, Timothée Chalamet, Jack Dylan Grazer.
👨👦 Sur base autobiographique, la stupéfaction et la confrontation d’une famille face à la dépendance à la drogue de leur fils, insoupçonnée, depuis ses 12 ans, alors que tout semblait “normal”.
Le film aborde tout autant la question de la culpabilité et de la honte que ressentent les personnes dépendantes ainsi que leur famille, et la lutte pour se reconstruire après la dépendance.
Voir la fiche du film sur allocine
Drunk (2020)
De Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang.
Comédie qui aurait tout sur le papier pour sembler superficielle. Et pourtant…
🌦️ L’histoire suit quatre amis enseignants qui décident d’expérimenter une théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle une légère ivresse constante peut améliorer leur vie.
Mais rapidement leur consommation d’alcool devient excessive… affectant leur travail et leur vie personnelle.
Le film montre de manière réaliste les effets de l’alcool sur le comportement, la santé et la psyché des personnages. Le film souligne également la difficulté pour les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool de trouver de l’aide, ainsi que l’importance du soutien des amis et de la famille pour leur rétablissement.
Voir la fiche du film sur allocine
28 jours en sursis (1999)
De Betty Thomas
Avec Sandra Bullock, Viggo Mortensen, Elizabeth Perkins
📅 Une journaliste new-yorkaise a recours à l’alcool et à la drogue pour supporter le stress et les journées surchargées. A la suite d’un incident désastreux, où elle se trouvait sous l’emprise de l’alcool, elle se voit offrir la possibilité d’entrer dans un centre de réhabilitation plutôt que d’aller en prison.
Elle va y rencontrer un étrange assortiment de personnages ayant des habitudes et des lois qui leur sont propres.
28 jours pour reconnaître enfin sa dépendance et s’autoriser à lâcher prise pour retrouver une vie meilleure…
0 commentaires