Dépendance : Le tabou est un poison… brisons-le !

par 22 Nov 2022Agir pour arrêter de boire0 commentaires

La dépendance à l’alcool ou alcoolisme est une maladie tabou dans notre société.
Et du coup un tabou aussi dans la tête de la personne qui est concernée par ce problème.
La conséquence de ce tabou ?
La personne se sent faible, indigne… Elle a honte et se sent coupable. Elle s’isole, se renferme, et surtout… elle n’agit pas !
Brisons le tabou autour de la dépendance…! Et aidons la personne qui a un problème d’alcool à le regarder en face et à agir pour retrouver une vie meilleure.

Sur ce site et sur les réseaux sociaux, tu vois ma tête et le mot alcoolique juste à côté. On me dit souvent que j’ai du courage de faire « ce que je fais », de me montrer.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Oui, à une période de ma vie, mon histoire a été chaotique. Mais ce passé fait partie de moi. Il m’a forgé et il a fait celui que je suis devenu aujourd’hui.

Mais le fait qu’on me dise que je fasse preuve de « courage » illustre bien le tabou qu’il y a autour de la dépendance à l’alcool.
En vente libre, au travail, à la maison, dedans, dehors, dans les films, dans notre histoire, l’alcool est partout… Certains en boiront sans conséquence tandis que d’autres tomberont dans le piège de la maladie de la dépendance.
Cela n’a rien à voir avec un manque de volonté, une faiblesse d’esprit ou que sais-je encore…
Juste ça arrive… et même aux gens très bien !
Le dépendant n’a rien demandé… juste il est tombé…
Et il doit se relever.

Mais pour se relever, paradoxalement, sa plus grande difficulté sera d’abord de faire face au tabou ! Parce qu’il est partout ce tabou ! Et parce que ce tabou autour de la dépendance est un poison dans le poison. Pour les proches, pour les victimes, pour les accompagnants, pour les soignants.

Oui, le tabou de l’alcoolisme est un poison !

Il retarde la prise de conscience… paralyse le passage à l’action… Le tabou met sous cloche cette dépendance que l’on cache, que l’on ne veut pas voir tellement elle est honteuse, que l’on minimise, que l’on n’ose ni admettre ni révéler…

Et finalement à passer les choses sous silence, on continue de se noyer dans l’alcool chaque jour un peu plus.

C’est pourquoi il est important de parler, de partager et de diffuser tous ces messages qui informent, qui démystifient et qui libèrent la parole. Pour faire bouger les lignes… parce que oui à l’arrivée ça va aider celui ou celle qui est aujourd’hui prisonnier.

Donc non, je ne pense pas faire preuve de courage en faisant « ce que je fais ».
Mais si en le faisant, je peux t’inspirer et te donner la force et l’envie de relever la tête et de faire ton premier pas pour sortir de ton problème d’alcool…
Si en montrant ma tête et en parlant ouvertement du sujet de la dépendance alcoolique, je peux te faire prendre conscience que c’est possible de s’en sortir et que tu dois réagir… alors oui je suis là et je n’arrêterai pas !

Prends soin de toi…

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

6 000 jours sans alcool

6 000 jours sans alcool

🌟 Ce matin, manifestement occupé à de savants et importants calculs, mon fils lève soudain la tête et me demande : "Papa, tu es à plus de 6000 jours sans alcool… Tu es content ? Ça te rend fier ?" ⏳ Ma première réaction ? "Comme ça passe vite !" Ce loulou, qui...

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

"Il fait beau… ☀️ Il fait un temps de chien… 🌧️ C’est les vacances… 🏖️ C’est la rentrée… 🎒 C’est une bonne nouvelle… 🎉 C’est une mauvaise nouvelle… 😔 Tout le monde le fait… 🤷‍♂️ Ça s’arrose… 🍾 Ça se fête… 🎂 C’est le week-end… 🕺 C’est la semaine… 🗓️ C’est...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.