La dépendance à l’alcool ou alcoolisme est une maladie tabou dans notre société.
Et du coup un tabou aussi dans la tête de la personne qui est concernée par ce problème.
La conséquence de ce tabou ?
La personne se sent faible, indigne… Elle a honte et se sent coupable. Elle s’isole, se renferme, et surtout… elle n’agit pas !
Brisons le tabou autour de la dépendance…! Et aidons la personne qui a un problème d’alcool à le regarder en face et à agir pour retrouver une vie meilleure.
Sur ce site et sur les réseaux sociaux, tu vois ma tête et le mot alcoolique juste à côté. On me dit souvent que j’ai du courage de faire « ce que je fais », de me montrer.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Oui, à une période de ma vie, mon histoire a été chaotique. Mais ce passé fait partie de moi. Il m’a forgé et il a fait celui que je suis devenu aujourd’hui.
Mais le fait qu’on me dise que je fasse preuve de « courage » illustre bien le tabou qu’il y a autour de la dépendance à l’alcool.
En vente libre, au travail, à la maison, dedans, dehors, dans les films, dans notre histoire, l’alcool est partout… Certains en boiront sans conséquence tandis que d’autres tomberont dans le piège de la maladie de la dépendance.
Cela n’a rien à voir avec un manque de volonté, une faiblesse d’esprit ou que sais-je encore…
Juste ça arrive… et même aux gens très bien !
Le dépendant n’a rien demandé… juste il est tombé…
Et il doit se relever.
Mais pour se relever, paradoxalement, sa plus grande difficulté sera d’abord de faire face au tabou ! Parce qu’il est partout ce tabou ! Et parce que ce tabou autour de la dépendance est un poison dans le poison. Pour les proches, pour les victimes, pour les accompagnants, pour les soignants.
Oui, le tabou de l’alcoolisme est un poison !
Il retarde la prise de conscience… paralyse le passage à l’action… Le tabou met sous cloche cette dépendance que l’on cache, que l’on ne veut pas voir tellement elle est honteuse, que l’on minimise, que l’on n’ose ni admettre ni révéler…
Et finalement à passer les choses sous silence, on continue de se noyer dans l’alcool chaque jour un peu plus.
C’est pourquoi il est important de parler, de partager et de diffuser tous ces messages qui informent, qui démystifient et qui libèrent la parole. Pour faire bouger les lignes… parce que oui à l’arrivée ça va aider celui ou celle qui est aujourd’hui prisonnier.
Donc non, je ne pense pas faire preuve de courage en faisant « ce que je fais ».
Mais si en le faisant, je peux t’inspirer et te donner la force et l’envie de relever la tête et de faire ton premier pas pour sortir de ton problème d’alcool…
Si en montrant ma tête et en parlant ouvertement du sujet de la dépendance alcoolique, je peux te faire prendre conscience que c’est possible de s’en sortir et que tu dois réagir… alors oui je suis là et je n’arrêterai pas !
Prends soin de toi…
0 commentaires