« Pourquoi moi ? »…
« Pourquoi, moi, j’ai un problème d’alcool ? »
C’est LA question qu’on s’est tous posée…
Pourquoi je ne suis pas une personne « normale » face à l’alcool ?
Pourquoi lorsque je commence à boire, je ne peux plus m’arrêter ?
Pourquoi je n’arrive pas à faire comme les autres et à gérer ma consommation ?
Pourquoi est-ce que j’ai un problème d’alcool ?
Oui… pourquoi moi ?
On pourrait parler de génétique, de prédispositions ou de « vulnérabilités ». Ou encore de biologie ou d’âge ou de sexe… On pourrait surtout parler de ton environnement, celui dans lequel tu as grandi et celui dans lequel tu évolues. On pourrait aussi parler de tes modèles, de la place de l’alcool en général dans notre société…
On pourrait parler de tellement de choses… que finalement cette question du « pourquoi moi »… que tu te poses, que je me suis posée et que tant d’autres se sont posés… restera à coup sûr sans réponse. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu.
Et puis finalement… quelle importance ?
Lorsque l’on est dans un trou, l’objectif premier est d’en sortir tu ne crois pas ? Pas de savoir comment on est tombé dedans…
Pour l’alcool c’est pareil ! Si aujourd’hui tu es dépendant, tu n’as pas besoin de savoir pourquoi tu es tombé dans cette dépendance pour savoir que tu dois arrêter, et ni pour arrêter d’ailleurs.
Parce qu’aujourd’hui de toute façon, tu ne bois pas pour telle ou telle raison mais pour toutes les raisons réunies… Ton corps a besoin d’alcool, ta tête ne sait faire que ça… boire… l’alcool est une réponse à tout.
Donc aujourd’hui, ce que tu dois retenir, c’est que si tu es dépendant, tu bois de l’alcool parce que justement tu es dépendant… et parce que c’est l’essence même de la maladie alcoolique que de te faire boire.
L’alcool est un problème pour certains, pour d’autres non. C’est un fait.
Et pour toi, comme pour moi, il en est un. On a tiré le gros lot si on peut dire ! Mais c’est comme ça.
Alors ne gaspille pas ton énergie tellement précieuse lorsqu’enfin tu décides de changer de cap… Cesse les ruminations, les prises de têtes, les questions à rallonge qui ne trouveront de toutes façons pas de réponse évidente.
Oriente plutôt ton énergie vers l’objectif d’une vie meilleure.
La dépendance est une maladie chronique qu’il est possible de mettre à l’écart en arrêtant de boire. Alors oui, ne pas être « normal », c’est rageant d’une certaine façon… Oui c’est frustrant.
Mais cette maladie n’empêche pas de vivre une vie normale… Fais moi confiance, ça fait 15 ans que tous les jours qui passent me le confirment !
Et à contrario, il y a une vérité que tu sais aujourd’hui, c’est que ta dépendance, aujourd’hui, t’empêche de vivre une vie normale !
Mais sois convaincu que lorsque l’alcool sera sorti de ta vie, tu réaliseras que tu peux profiter de la vie sans alcool, et que c’est même sans alcool qu’enfin tu profiteras au mieux de ta vie.
Prends soin de toi…
0 commentaires