Dépendance à l’alcool : « Pourquoi moi ? »

par 22 Juin 2022Comprendre la dépendance0 commentaires

« Pourquoi moi ? »…
« Pourquoi, moi, j’ai un problème d’alcool ? »
C’est LA question qu’on s’est tous posée…

Pourquoi je ne suis pas une personne « normale » face à l’alcool ?
Pourquoi lorsque je commence à boire, je ne peux plus m’arrêter ?
Pourquoi je n’arrive pas à faire comme les autres et à gérer ma consommation ?
Pourquoi est-ce que j’ai un problème d’alcool ?
Oui… pourquoi moi ?

On pourrait parler de génétique, de prédispositions ou de « vulnérabilités ». Ou encore de biologie ou d’âge ou de sexe… On pourrait surtout parler de ton environnement, celui dans lequel tu as grandi et celui dans lequel tu évolues. On pourrait aussi parler de tes modèles, de la place de l’alcool en général dans notre société…

On pourrait parler de tellement de choses… que finalement cette question du « pourquoi moi »… que tu te poses, que je me suis posée et que tant d’autres se sont posés… restera à coup sûr sans réponse. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu.

Et puis finalement… quelle importance ?
Lorsque l’on est dans un trou, l’objectif premier est d’en sortir tu ne crois pas ? Pas de savoir comment on est tombé dedans…
Pour l’alcool c’est pareil ! Si aujourd’hui tu es dépendant, tu n’as pas besoin de savoir pourquoi tu es tombé dans cette dépendance pour savoir que tu dois arrêter, et ni pour arrêter d’ailleurs.

Parce qu’aujourd’hui de toute façon, tu ne bois pas pour telle ou telle raison mais pour toutes les raisons réunies… Ton corps a besoin d’alcool, ta tête ne sait faire que ça… boire… l’alcool est une réponse à tout.
Donc aujourd’hui, ce que tu dois retenir, c’est que si tu es dépendant, tu bois de l’alcool parce que justement tu es dépendant… et parce que c’est l’essence même de la maladie alcoolique que de te faire boire.

L’alcool est un problème pour certains, pour d’autres non. C’est un fait.
Et pour toi, comme pour moi, il en est un. On a tiré le gros lot si on peut dire ! Mais c’est comme ça.
Alors ne gaspille pas ton énergie tellement précieuse lorsqu’enfin tu décides de changer de cap… Cesse les ruminations, les prises de têtes, les questions à rallonge qui ne trouveront de toutes façons pas de réponse évidente.
Oriente plutôt ton énergie vers l’objectif d’une vie meilleure.

La dépendance est une maladie chronique qu’il est possible de mettre à l’écart en arrêtant de boire. Alors oui, ne pas être « normal », c’est rageant d’une certaine façon… Oui c’est frustrant.
Mais cette maladie n’empêche pas de vivre une vie normale… Fais moi confiance, ça fait 15 ans que tous les jours qui passent me le confirment !
Et à contrario, il y a une vérité que tu sais aujourd’hui, c’est que ta dépendance, aujourd’hui, t’empêche de vivre une vie normale !

Mais sois convaincu que lorsque l’alcool sera sorti de ta vie, tu réaliseras que tu peux profiter de la vie sans alcool, et que c’est même sans alcool qu’enfin tu profiteras au mieux de ta vie.

Prends soin de toi…

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

6 000 jours sans alcool

6 000 jours sans alcool

🌟 Ce matin, manifestement occupé à de savants et importants calculs, mon fils lève soudain la tête et me demande : "Papa, tu es à plus de 6000 jours sans alcool… Tu es content ? Ça te rend fier ?" ⏳ Ma première réaction ? "Comme ça passe vite !" Ce loulou, qui...

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

"Il fait beau… ☀️ Il fait un temps de chien… 🌧️ C’est les vacances… 🏖️ C’est la rentrée… 🎒 C’est une bonne nouvelle… 🎉 C’est une mauvaise nouvelle… 😔 Tout le monde le fait… 🤷‍♂️ Ça s’arrose… 🍾 Ça se fête… 🎂 C’est le week-end… 🕺 C’est la semaine… 🗓️ C’est...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.