Dépendance à l’alcool : la honte est partout !

par 29 Nov 2022Agir pour arrêter de boire0 commentaires

Quand tu es dépendant à l’alcool, la honte est à tous les étages…
Laisse de côté tes frasques passées… N’aies pas honte.
Ose regarder ton problème en face… N’aies pas honte.
La honte est un poison qui fige et empêche de se soigner…
La dépendance est une maladie… Réagis !

Quand tu es dépendant à l’alcool, tu le sais, la honte c’est ton quotidien. Tous les matins, tu te réveilles, tu as honte. Tu es de nouveau ton « toi normal » et tu jettes un regard malade et semi-lucide sur ce que tu as fait la veille…

Tu as tes habitudes… tes schémas de soirées et tu remontes le fil du temps à l’aide des indices que tu as laissés sur ta route… les tickets de carte bancaire, les bleus sur tes bras, les éraflures sur ton visage, la voiture à l’autre bout de la ville, les affaires perdues, les appels ici et là où il y a eu de la casse ou toute sorte d’autres problèmes… Et comme souvent ce matin, tu te hais, tu te détestes pour tout ce que tu as fait… et pour tout ce que tu n’as été incapable de faire… te maîtriser, te contrôler…

Non, une fois de plus ça a dérapé, encore… et tu dois expliquer aux autres, te justifier… en essayant de ne pas perdre la face mais en étant à l’intérieur totalement dévasté par ce qui se passe… et en réalisant toujours et de plus en plus à quel point tu te mets en danger aussi…

Et puis il y a la honte d’être comme ça, la honte qu’il y a à admettre la réalité de ta situation… Cette honte est profondément ancrée dans notre société. Résidu d’une époque révolue où la dépendance à l’alcool était un vice, une tare et l’alcoolique un faible, voire un pervers vicieux…
Pourtant aujourd’hui on sait que la dépendance est une maladie. Pas de jugement de valeur. Et oui certains sont malades de l’alcool. Et quand on est malade, on se soigne… Point… Et c’est l’inverse qui serait bizarre. De savoir qu’on est malade et de refuser de se soigner…

« Pas responsable de cette maladie… mais responsable de son rétablissement » entend-on parfois… et oui, il y a du vrai là-dedans.

Alors oui, comme le tabou, la honte est un poison qui empêche les malades de l’alcool de réagir et de se soigner.

N’aie pas honte d’être malade, n’aies pas honte d’être tombé dans la dépendance à l’alcool.
Change de filtre… Affranchis-toi des barrières inutiles et demande-toi plutôt comment tu vas t’en sortir.

En changeant ton regard, tu peux changer ta vie…

Alors penses-y, laisse la honte de côté… et réagis !

Prends soin de toi.

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

6 000 jours sans alcool

6 000 jours sans alcool

🌟 Ce matin, manifestement occupé à de savants et importants calculs, mon fils lève soudain la tête et me demande : "Papa, tu es à plus de 6000 jours sans alcool… Tu es content ? Ça te rend fier ?" ⏳ Ma première réaction ? "Comme ça passe vite !" Ce loulou, qui...

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

Toujours une bonne raison pour boire de l’alcool ?

"Il fait beau… ☀️ Il fait un temps de chien… 🌧️ C’est les vacances… 🏖️ C’est la rentrée… 🎒 C’est une bonne nouvelle… 🎉 C’est une mauvaise nouvelle… 😔 Tout le monde le fait… 🤷‍♂️ Ça s’arrose… 🍾 Ça se fête… 🎂 C’est le week-end… 🕺 C’est la semaine… 🗓️ C’est...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.