Quand tu es dépendant à l’alcool, la honte est à tous les étages…
Laisse de côté tes frasques passées… N’aies pas honte.
Ose regarder ton problème en face… N’aies pas honte.
La honte est un poison qui fige et empêche de se soigner…
La dépendance est une maladie… Réagis !
Quand tu es dépendant à l’alcool, tu le sais, la honte c’est ton quotidien. Tous les matins, tu te réveilles, tu as honte. Tu es de nouveau ton « toi normal » et tu jettes un regard malade et semi-lucide sur ce que tu as fait la veille…
Tu as tes habitudes… tes schémas de soirées et tu remontes le fil du temps à l’aide des indices que tu as laissés sur ta route… les tickets de carte bancaire, les bleus sur tes bras, les éraflures sur ton visage, la voiture à l’autre bout de la ville, les affaires perdues, les appels ici et là où il y a eu de la casse ou toute sorte d’autres problèmes… Et comme souvent ce matin, tu te hais, tu te détestes pour tout ce que tu as fait… et pour tout ce que tu n’as été incapable de faire… te maîtriser, te contrôler…
Non, une fois de plus ça a dérapé, encore… et tu dois expliquer aux autres, te justifier… en essayant de ne pas perdre la face mais en étant à l’intérieur totalement dévasté par ce qui se passe… et en réalisant toujours et de plus en plus à quel point tu te mets en danger aussi…
Et puis il y a la honte d’être comme ça, la honte qu’il y a à admettre la réalité de ta situation… Cette honte est profondément ancrée dans notre société. Résidu d’une époque révolue où la dépendance à l’alcool était un vice, une tare et l’alcoolique un faible, voire un pervers vicieux…
Pourtant aujourd’hui on sait que la dépendance est une maladie. Pas de jugement de valeur. Et oui certains sont malades de l’alcool. Et quand on est malade, on se soigne… Point… Et c’est l’inverse qui serait bizarre. De savoir qu’on est malade et de refuser de se soigner…
« Pas responsable de cette maladie… mais responsable de son rétablissement » entend-on parfois… et oui, il y a du vrai là-dedans.
Alors oui, comme le tabou, la honte est un poison qui empêche les malades de l’alcool de réagir et de se soigner.
N’aie pas honte d’être malade, n’aies pas honte d’être tombé dans la dépendance à l’alcool.
Change de filtre… Affranchis-toi des barrières inutiles et demande-toi plutôt comment tu vas t’en sortir.
En changeant ton regard, tu peux changer ta vie…
Alors penses-y, laisse la honte de côté… et réagis !
Prends soin de toi.
0 commentaires