🌟 Il y a des expressions que parfois on fait siennes sans vraiment en ressentir la véritable portée… un peu comme si on adoptait simplement les codes d’un groupe… plus machinalement que par connaissance ou conviction.
🤔 « Un jour à la fois »… « Bonnes 24h »… font typiquement partie de ces expressions qui entrent facilement dans notre vocabulaire quand on décide d’agir pour arrêter de boire.
🌿 Je me rappelle les avoir entendues mille fois ces expressions alors que je me noyais encore dans l’alcool… les avoir lues partout aussi… trop peut-être. A tel point que je dois t’avouer que parfois elles m’énervaient… Je les trouvais niaises, un peu trop « bisounours »…
🌄 Puis il y a eu cette soirée… je m’en souviens comme si c’était hier.
📅 C’était aux alcooliques anonymes, ma troisième réunion…
J’en étais à 5 jours sans alcool… Ma détermination était très solide, car je sentais bien que cette fois ça allait être différent, mais crois-moi je ne faisais pas le fier pour autant.
🗓️ Oui, je me rappelle très bien de cet état de frustration, de mal-être, de manque finalement dans lequel je me trouvais.
Pour résumer ce soir là, juste j’étais mal.
💬 Et là, face à moi, une personne a pris la parole… Un homme bien plus âgé que moi… souriant… qui semblait sincèrement heureux.
🗣️ « J’ai adoré ma journée… je l’ai passée avec ma fille, le temps était agréable, la balade aussi, je me suis senti vraiment bien. »
Et tout sourire il ajouta « Ma bouteille d’anisé m’attend dans le placard, peut-être que demain j’en boirai, mais en tout cas aujourd’hui je n’y ai pas pensé une seconde et c’était vraiment bien comme ça, sans alcool ».
🤯 A ces mots, tu aurais dû voir ma tête… Je me rappelle comment j’ai buggé face à l’énormité de ce que je venais d’entendre.
🧠 Et comme il n’en fallait pas plus à mon cerveau frustré… terrifié à l’idée de se lancer dans l’ascension de cette montagne que représentait l’abstinence… pour trouver un exutoire… j’ai libéré tout mon venin accumulé – en pensées heureusement…
😤 « Pppfff, il a rien compris lui… un vrai naze !
C’est à vie qu’il ne faut plus boire, peut-être que demain je boirai qu’il vient de dire… Ppfff… Quelqu’un pour lui dire qu’il est mal barré ? »
👀 Puis j’ai relevé les yeux.
Il me regardait… il me fixait même.
Mais toujours avec ce sourire et cette sérénité… et juste pour moi… comme un père aurait pu le faire, il a ajouté :
🗣️ « Tu sais bonhomme, ça fait 27 ans que la bouteille m’attend dans son placard…
Alors si j’avais un seul conseil : Ne te promets jamais rien quant à ce qui se passera demain car en vrai personne n’en sait rien… Non, ne laisse pas ce sur quoi tu n’as aucune prise venir te perturber aujourd’hui. Par contre aujourd’hui… oui maintenant… et bien là tu peux décider… et en 27 ans, je n’ai encore rien trouvé pour justifier, maintenant, que je retourne dans cet enfer de l’alcool. »
🕰️ Et c’est à ce moment précis… dans cette seconde… que j’ai parfaitement intégré ce que signifiait vraiment l’expression « Un jour à la fois ».
🧘♂️ Des mots oui… mais en vrai une sérieuse stratégie mentale, une réelle philosophie de vie… des mots qui m’ont habité et porté intensément pendant toutes les premières semaines de mon abstinence… et qui aujourd’hui encore, plus de 15 ans après et de manière beaucoup plus sereine évidemment, continuent de m’accompagner.
🔮 Alors oui, demain je ne sais pas… mais aujourd’hui je le sais… Je ne bois pas !
🤝 Tu sens que tu as besoin d’aide pour te libérer de l’alcool ?
🎈 Je peux t’aider !
Clique ici pour te faire accompagner par quelqu’un qui a vécu exactement la même chose que toi.
0 commentaires