Clairement pas comme je le croyais…
Souvent tu me parles de ceux qui diront qu’en ne buvant plus tu seras ennuyant… (tu penses à leur place d’ailleurs… c’est une pensée que tu leur prêtes…).
Mais admettons… Qui va penser ça ? Tes copains de beuverie ?… Effrayés par l’effet miroir de quelqu’un qui se prend en main plutôt que par intérêt réel pour toi ? C’est d’eux dont tu parles ?
Ou tu parles de tes proches directs ? Ceux qui comprennent que ta décision est motivée par ton envie de vivre ; ceux qui n’attendent que de retrouver celui que tu es vraiment… Qu’on arrête enfin de leur servir cette marionnette manipulée par l’alcool !
Mais il y a aussi tous ceux que tu rencontreras et qui ne t’ont jamais connu ni vu sous alcool et qui seront fondamentalement objectifs. Ceux pour qui tu es une “personne normale”…
Et là prépare toi à des moments surprenants, amusants, flatteurs aussi…
Parce que non… ne pas boire n’est pas forcément mal vu ! Et ne mène pas forcément au jugement négatif… Au contraire même !
Quand je dis “pas d’alcool pour moi” et qu’on me répond “wahou, tu es sportif professionnel ?” (ou pilote, j’aime encore mieux…) Quel kiff…
Mais surtout ce qu’il y a derrière et ce qui est vraiment important c’est qu’on ne m’a jamais dit “ah tu es alcoolique, tu as un problème”… Non, les gens que je rencontre ne me prennent jamais pour quelqu’un qui a un problème avec l’alcool. Moi qui pourtant, pendant tant d’années, me suis noyé dedans. Un comble… Ces moments m’ont permis et me permettent de réaliser pleinement que l’alcool n’est plus ce qui définit ni mes comportements, ni mon identité. Ni pour moi, ni pour les autres.
En coaching, tu me dis aussi assez rapidement que quand tu “révèles” que tu ne bois pas… tu es vu comme quelqu’un de sérieux, de fiable, de rigoureux, d’engagé.
Et bien aux yeux de beaucoup, voilà ce qu’être abstinent représente finalement…
Et ce sont pour nous tous des qualités importantes …
Alors toi aussi, j’espère que bientôt tu auras le recul nécessaire pour t’en rendre compte.
Prends soin de toi…
0 commentaires