La dépendance dispose de moyens extrêmement puissants pour auto-prospérer et subsister… à tes dépends. Tel un parasite, elle se nourrit de ton énergie, puise dans ta force de vie, aspire toutes tes ressources… pour laisser la personne qu’elle a réduit en esclavage amorphe, sans vie, marionnette, ombre d’elle-même. Elle lui prend tout et ne lui donne rien, ne lui laisse rien.
Le mécanisme d’auto-défense de la dépendance est extrêmement bien rodé et va utiliser absolument tous les moyens imaginables pour assurer l’approvisionnement continu en alcool.
Et cela va aller très loin, très loin… car le pire pour elle serait ta décision d’arrêter de boire. Donc pour éviter tout risque pour elle-même, elle va tout faire pour que tu ne commences même pas à envisager cette idée !
Les « bonnes raisons » que j’appelle « excuses » pour ne pas arrêter de boire… si on les regarde objectivement, ce ne sont finalement que les excuses de la dépendance pour elle-même. Ces raisons ne sont pas valables pour toi. Car il n’y a objectivement aucune raison valable pour ne pas arrêter de boire et continuer d’entretenir cette dépendance qui te tue à petit feu.
Comprendre ce mécanisme, c’est comprendre qu’il ne sert à rien de s’enfermer dans une lutte contre ta dépendance.
Car non, tu n’es pas ta dépendance… Alors juste lâche-prise, et reprends le contrôle… c’est une autre vraie direction qu’il faut donner, car là oui, ce sera toi.
Et si tu veux agir, fais toi confiance tu trouveras un moyen… tu trouveras un chemin. Toujours.
0 commentaires