Ta relation avec l’alcool se construit petit à petit, au fil des jours. Au tout début, tu bois peut-être quelques fois par mois, puis par semaine. Puis ça devient tous les jours, et cette vie dure des années…
Prendre conscience qu’on a un problème d’alcool et décider d’agir, ça prend aussi du temps. Et pendant tout ce temps où tu te demandes si tu ne devrais pas faire quelque chose,… quand même… tu continues de boire, et ta dépendance s’ancre toujours plus…
Alors oui, tu te dis que tu as le temps. Que quand tu le « sentiras », tu t’y mettras pour de bon, mais pour le moment tu « gères »…
Et tu sais aussi que tout ça, c’est pour convaincre « les autres », qui n’ont de toute façon plus aucun doute sur la situation… mais au fond de toi tu sais aussi que oui, tu devrais essayer…
Car pendant que tu y penses, les jours passent, voire les mois et les années… et ces questions, ces tergiversations, ces regrets, ces moments de honte, cette douleur continuent de faire ton quotidien.
Parce que oui, chaque verre et chaque bouteille t’éloignent un peu plus de ta liberté face à l’alcool… Car chaque verre continue d’ancrer et d’alimenter ta dépendance. Et ton corps continue de subir tout ça…
Mais un jour, la décision d’y aller n’est plus une question mais une évidence… avec certes ce sentiment amer d’avoir perdu tant de temps à ne rien faire… mais aussi la conviction tellement puissante que tu dois maintenant agir, et que tu réussiras. Comme une certitude absolue…
Alors oui, tout ne marchera peut-être pas forcément du premier coup… Et alors ? Quelle importance ?… Tu sais que tu vas réussir à la fin. Et en entrant dans cette dynamique, tu fais bouger les lignes. Et donc ça marchera…
C’est pourquoi je te souhaite de rencontrer cette évidence très bientôt…
Si ce n’est pas déjà fait…
A bientôt, prends soin de toi.
0 commentaires