L’odeur du café qui monte de la tasse. La pâte feuilletée du croissant frais qui craque. Le tintement des couverts sur les assiettes. Le brouhaha étouffé des autres personnes en arrière-plan… et juste prendre le temps d’apprécier le moment.
Boire c’est se confiner, se refermer sur soi, s’isoler dans sa bulle. En arrêtant de boire, on s’autorise et on retrouve le plaisir sincère de vivre des moments de partage.
Des moments qui sont vrais et non plus motivés par l’envie de se mettre la tête à l’envers dès le matin ! Je l’ai vécu tellement de fois…
Quand les idées sont claires, que la tête est sereine et le corps reposé… Juste vivre l’instant… simplement… sainement… et y être pleinement présent. C’est un délice précieux et c’est ce que la vie nous offre tous les jours – pour celui qui est prêt à ouvrir les yeux.
Lorsque je buvais, j’avais désappris le plaisir qui consiste à profiter des choses simples, comme savourer une gourmandise, sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée dans un jardin, apprécier l’émotion procurée par un morceau de musique. A cette époque, j’étais complètement déconnecté de ma réalité sensorielle, j’étais obnubilé par la boisson. En quantité s’entend, certainement pas en qualité.
Tu le sais, lorsqu’on boit, tout est question de logistique.
A table avec des amis, plutôt que de prêter attention à mon assiette, je me préoccupais de questions d’ordre stratégique, à savoir à combien la bouteille est-elle encore pleine ? Est-ce qu’elle ne serait déjà pas plutôt un peu vide ? Ne serait-ce pas judicieux d’anticiper le ravitaillement ? Et lui, s’il se ressert avant moi… peut-être que je devrais prendre les devants au risque de paraître malpoli… je pourrais toujours dire que c’était pour lui laisser la primauté de la bouteille suivante, qui s’imposerait donc comme une évidence pour tous, je ne serais pas au centre de l’attention… ce qu’il y avait dans mon assiette était à ce moment là purement accessoire, un alibi presque, à arroser.
Comme à chaque fois, c’était une bonne raison de boire. Encore…
0 commentaires