Après Thanksgiving fin Novembre, aujourd’hui la St Nicolas… pas de doute, le marathon des fêtes est bien entamé ! C’est la course aux cadeaux, le relais entre les spectacles de Noël et les soirées de fin d’année… entre amis ou entre collègues ou même en famille. Soyons honnêtes, en cette période, tout est prétexte à faire la fête, célébrer, se lâcher… manger, grignoter et… boire.
Alors il se peut que tu abordes les fêtes avec un esprit d’esprit un peu particulier, qui te confronte au fond de toi à toutes les questions que tu peux te poser par rapport à ta consommation d’alcool.
Si tu consommes (encore)… tu connais le scénario, tu l’anticipes… tu sais que tu vas faire plein d’excès, en clair le paradis ! En même temps les retombées seront à la hauteur de ces excès… Tu le sais aussi… Et peut être qu’au fond de toi tu sens bien que tu commences déjà à avoir de plus en plus de mal à vivre avec ça.
Pour certains, ceux qui ne consomment plus depuis un bon moment déjà, les fêtes sont généralement comme un « anniversaire »… comme une preuve du temps qui passe… une date marquante qui vient renforcer la détermination de ce nouveau choix de vie.
Mais il se peut aussi que les fêtes soient une épreuve parce que tu as quitté l’alcool récemment. Et alors oui, je me rappelle bien ce que je ressentais et je sais que tu commences à appréhender cette période. Parce que tu te demandes si tu vas tenir le cap. Résister… ou parce que tu y as peut-être déjà vécu des rechutes… les prétextes et excuses ne manquent à personne en cette période. Et il est certain que pour beaucoup cette période est synonyme d’excès…
Ce que je veux te dire aujourd’hui, c’est qu’il est possible d’aborder les fêtes avec un véritable sentiment de calme intérieur et de confiance. Pas celui que l’on feint envers les autres.
D’ici peu, je te proposerai une aide, un petit couteau suisse pour t’aider à aborder tout ça avec plus de sérénité. Alors, à bientôt…
0 commentaires