Alcool : Quand le flirt innocent devient liaison dangereuse !

par 20 Nov 2023Comprendre la dépendance0 commentaires

🌈 L’alcool, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre… une rencontre avec un produit différent de tous les autres, aux effets plutôt… magiques… attirants et fascinants…

💫 Au fur et à mesure que la relation se construit, on se voit de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, les choses s’intensifient… on anticipe, on attend… avec déjà à certaines occasions la difficulté de se séparer aussi, mais avec la promesse de se retrouver bientôt… et puis, parfois, après, les remords, les regrets… d’avoir été trop loin, d’en avoir trop fait, trop dit… des maux de tête, des matinées voire des journées passées à se remettre de cette relation finalement déjà trop intense…

📅 Alors arrivent les bonnes résolutions de se limiter, de se contrôler… parfois tenues, parfois déçues… des règles de conduite, des codes qui ponctuent le quotidien et les jours qui passent…

🤝 De vague connaissance, l’alcool sait se hisser au stade de l’ami fidèle voire à celui de l’amant fougueux… il permet des histoires passionnées, folles… oubliées parfois… il sait se mettre de plus en plus au centre de la vie… au point parfois d’en devenir de plus en plus le centre… quitte à finir par devenir un système bien rodé qui tourne de plus en plus autour d’un unique soleil…

⚠️  Mais arrivent déjà des premiers « petits » problèmes qui nous font réaliser que la relation n’est plus tout à fait rose. Et oui… on se rend compte qu’elle apporte aussi son lot de déconvenues… qu’il y a comme un prix à payer, dans cette relation unilatérale… comme si un risque planait…

🙈 Alors oui, tous ces petits problèmes, on peut décider de les ignorer… au début… de les mettre sur le dos d’autre chose (le « stress », la « fatigue », le « besoin de décompresser »,…) et ainsi de choisir de s’enfoncer dans le tunnel du déni… Mais jusqu’à quand ?
Jusqu’à quel point ?
Quand est le meilleur moment pour réagir ?
Plus tard ? Toujours plus tard…
Est-ce qu’on ne pourrait pas en « profiter » encore un peu…?

💡 Ou bien on réagit… tant qu’il est encore temps. Pour garder la main sur sa vie, conserver son indépendance, préserver son autonomie… sa liberté… éviter que cette relation ne devienne encore plus toxique…

🔍 Alors oui…
Quand tu as la chance de percevoir les signes que ta consommation d’alcool devient toxique pour toi, réagis, avant de glisser encore plus dans l’entonnoir de la dépendance.

📉 Parce que si tu ne changes rien, si tu ne réagis pas… sache que la suite sera toujours sans surprise : avec l’alcool, c’est jamais mieux, toujours pire !

💪 Alors oui tant que tu peux, réagis !
Pour garder le contrôle…
Pour rester le maître du jeu, le maître de ta vie !


💬 Tu sens que tu as besoin d’aide pour te libérer de l’alcool ?

🤝 Je peux t’aider !
Clique ici pour te faire accompagner par quelqu’un qui a vécu exactement la même chose que toi.

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

🎂 On me demande souvent comment j’ai fait pour atteindre 16 ans de sobriété. On me félicite souvent pour le chemin parcouru. Alors bien sûr je remercie, mais… 💡 La vérité c’est que ça fait très longtemps que m’abstenir de consommer n’est plus une difficulté. Depuis...

Déprime, dépression… et alcool

Déprime, dépression… et alcool

☹️ Tu te dis que tu as peut-être un problème d'alcool et en parallèle, tu te sens déprimé ? Voire carrément dépressif ? Et bien ça n'a rien de surprenant... car bien souvent les deux choses sont liées. 🤦‍♂️ Et oui... alcoolisme et mal-être, ça marche ensemble ! Pour...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.