Tu le sais, toi qui te poses des questions sur ta relation à l’alcool, ou toi qui luttes franchement pour en sortir… quand l’alcool a pris une place centrale dans ta vie, tout tourne autour de lui. S’approvisionner, organiser sa consommation, la justifier peut-être, puis ensuite se remettre, réparer les dégâts en tous genres, se sentir mal… et recommencer.
Donc oui, boire prend du temps… Mais au-delà de ça, boire te prend te prend ta vie…
Car pendant que tu bois, au sens large, avec toutes les implications décrites plus haut, tu ne vis pas.
Et c’est là que tu te rends compte que l’alcool est un obstacle. Il t’empêche de vivre ta vie, il t’empêche d’apprendre et d’évoluer. Le temps passe, ta vie défile, mais c’est comme si toi tu restais immobile et pire, en fait, tu recules.
Combien de personnes me demandent « Mais comment vivre sans alcool et faire face à mes problèmes de… »? Le leurre qu’entretient l’alcool, c’est de te dire qu’il te permet de faire face à ce qui te dérange. Mais c’est faux. Il t’anesthésie simplement et pendant ce temps… il ne se passe rien. Alors que la vie, c’est par essence le mouvement, et l’apprentissage permanent. Pour tout le monde et tout le temps. Pas la léthargie et l’immobilisme.
C’est pourquoi arrêter de boire et changer durablement ta relation à l’alcool, bien sûr que c’est un projet et une aventure en soi. Mais surtout, c’est un moyen, et pas uniquement une fin.
Quitter l’alcool est la solution qui te permettra de vivre vraiment ta vie.
Celle dans laquelle c’est toi qui décides.
Prends soin de toi,
Sois le maître du jeu.
0 commentaires