On devient dépendant très simplement… en consommant beaucoup et régulièrement.
Bien sûr que tout plein de facteurs rentrent en compte dans la préparation du terrain de la dépendance… le fait d’être un homme ou une femme par exemple, l’âge des premières consommations, la génétique, les histoires de vie plus ou moins marquantes durant lesquelles l’alcool a pu joué un rôle…
Nous ne sommes pas tous égaux face au possible développement d’une dépendance. Mais à la mesure de chacun, si tu consommes beaucoup et régulièrement, tu deviendras dépendant.
Parce qu’à un moment, l’équilibre vers lequel tend ton organisme en permanence (homéostasie) va basculer… Comme l’alcool arrive, il sera utilisé par adaptation de ton fonctionnement. En particulier au niveau des récepteurs gaba (neurotransmetteur calmant) et glutamate (neurotransmetteur excitant).
C’est la dépendance physique.
Le problème c’est que l’alcool est maintenant indispensable à ton corps puisqu’il y joue un rôle. Et ta tête ne cessera de devoir trouver des solutions, excuses et manigances pour lui fournir sa dose.
Au niveau comportemental, l’alcool va amplifier la satisfaction ressentie (en boostant la dopamine). Il va donc devenir un super comportement, validé en toutes circonstances.
L’idée principale sera toujours la même : surtout ne jamais manquer…
Donc soyons clair, une personne dépendante s’est faite hacker le corps et la tête ! Rien de moins.
Et si ça arrivait à ton ordinateur, sans même te poser de questions, tu balancerais l’anti-virus !
Oui mais là, la tête te confronte à ce que je dis plus haut, que « quand même… bla bla bla bla, l’alcool c’est quand même bien… bla bla ».
Sois lucide, tu te fais juste avoir !
Alors oui si tu es dedans c’est pas simple, mais concentre toi sur ce qui se passe derrière tout ce bruit, sur cette petite voix qui pense chaque matin que ça ne peut plus continuer ainsi… cette petite voix qui te supplie de lancer la contre-attaque. Doucement mais sûrement, écoute la cette petite voix ! Et lorsque tu seras prêt…
Active l’anti-virus !
0 commentaires