🖼️ On a tous une représentation mentale de ce qu’est un alcoolique… ou plutôt de ce que « devrait » être un alcoolique.
Comment il devrait se comporter… à quoi il devrait ressembler… quand est-ce qu’il devrait boire… ce qu’il devrait dire ou faire.
🤔 Oui… On a tous une image en tête et c’est normal.
D’ailleurs la tienne elle est comment ?
Si tu prends quelques secondes là maintenant…
Pose toi simplement la question : Une personne alcoolique, pour toi, c’est quoi ? C’est comment ?
🔍 Je ne sais pas ce que tu te dis, je ne suis pas dans ta tête, mais à coup sûr cette image n’est pas jolie jolie… Et c’est normal, parce que c’est un fait, dans l’imaginaire collectif, l’alcoolique repousse, effraie, dégoûte même…
📉 Mais résultat… Et bien ce cliché participe à isoler la personne lambda qui a un problème d’alcool et à l’enfermer encore plus dans sa situation.
Parce qu’il faut l’admettre… il en faut du courage pour s’identifier à une représentation mentale si négative !
🚫 Au contraire même, on la veut loin de nous cette image… le plus loin possible !
Et c’est pourquoi la réaction normale est plutôt de nier son propre problème en préférant se dire quelque chose du genre…
🗣️ « Je n’ai pas de problème d’alcool moi, parce que je ne suis pas comme ça ! »
👥 Les clichés ont la dent dure…
Parce que comme « quoi » en fait ?…
Un article sur Mel Gibson et ses problèmes d’alcool a changé ma vie…
Mel Gibson, un alcoolique ?…
Le personnage de « L’arme fatale », de « Mad Max », de « Braveheart »… un alcoolique ?
Mel et moi on avait les mêmes matins ?
Les mêmes difficultés lorsqu’il s’agissait de se modérer ?
Lui aussi devenait un autre à la première gorgée ?
Mel Gibson le beau gosse… le sportif… l’acteur talentueux… ?
Inimaginable… et pourtant… c’était écrit noir sur blanc… et lui-même en avait parlé.
💡 Cette révélation m’a fait évoluer… car elle a élargi mon champ de vision en touchant le cœur de mon problème : la représentation que j’avais de la personne dépendante.
🌈 Et je crois que c’est à partir de là que tout a changé et que j’ai commencé à sortir du déni… à ouvrir les yeux sur ce qui se passait vraiment dans ma vie et sur la réalité de mon problème d’alcool.
🧒 J’étais jeune, encore à peu près inséré socialement, et non, je n’arrivais pas à accepter l’idée de m’identifier à un pochetron sale, esseulé, accoudé au bar à s’enfiler les ballons de rouge les uns après les autres.
Or jusque là, c’était l’image que j’avais de l’alcoolique… Et même si je n’étais pas naïf au point de ne pas voir mes excès, je ne cochais pas les cases… non je n’étais pas « ça »… je ne pouvais pas être « ça » !
Alors pendant des années, parce que je n’avais pas en tête l’image d’un alcoolique qui me « ressemblait », j’ai nié mon problème au point de ne rien faire pour tenter de le résoudre.
🎥 Alors oui il y a eu Mel Gibson et ça a tout changé…
Puis il y en a eu d’autres. Bradley Cooper aussi.
Et il n’y a pas qu’eux, parce que la liste est longue… des personnes connues et des anonymes… Oui, la liste est longue de personnes talentueuses, créatives, inspirantes… qui, comme moi, comme toi, vivent aussi avec ce problème d’alcool sans qu’il soit marqué sur leur front !
Oui la liste est longue… il y a Ben Affleck, Antony Hopkins, Eva Mendes, Eminem, Russel Crowe, Kristin Davis, Elton John, Daniel Radcliffe, Jamie Lee Curtis, Gerard Butler, Colin Farrell, Robin Williams, Matthew Perry… Mais il y en a tant d’autres…
🌟 Des gens qu’on ne définit pas par leur dépendance et dont les « comings out » m’ont inspiré tout au long de mon rétablissement. Autant de représentations utiles pour moi qui m’ont permis d’avancer.
On le sait…
Ce que nous croyons… ce que vous imaginons… Nos modèles au sens large influencent nos comportements.
Oui, nos représentations mentales font et défont les barrières qui sont à l’intérieur de nous et qui nous enferment dans des schémas de pensées…
🎯 Mais chacun de nous a la capacité de choisir sa façon de voir les choses… De nous inspirer de ce qui va nous limiter ou au contraire de nous inspirer de ce qui peut nous tirer vers le haut.
Alors pour sortir de ton problème d’alcool, commence par chercher la bonne inspiration !!
💖 Parce que non, clairement la dépendance à l’alcool n’a pas un seul visage, elle en a des millions…
0 commentaires