Lorsque l’on est dépendant à l’alcool et que l’on décide d’arrêter de boire, il est fréquent, après quelques semaines, de vivre une période plus ou moins longue pendant laquelle on s’ennuie.
Si ça t’arrive, rassure toi et dis toi que c’est normal ! Et que ça va passer ! Laisse le temps à ton corps de retrouver son équilibre.
Oui, il est fréquent de vivre une période d’ennui lorsque l’on arrête de consommer et il y a deux explications à cela.
D’abord parce que lorsque tu consommais, l’alcool occupait beaucoup de place… et boire prenait du temps. Alors oui, une fois que l’alcool n’est plus là, il est logique de devoir réapprendre à occuper ce temps… Logique.
Et mentalement aussi l’alcool prenait de la place… que ce soit les cogitations quant à ton approvisionnement ou les prises de tête post consommation, oui l’alcool était sans cesse dans tes pensées.
Donc lorsque l’alcool s’en va… tu retrouves de la place mentale… Et évidemment que ça te fait du bien mais le revers de la médaille c’est que oui, au début, tout cet espace mental peut aussi être déroutant.
Ensuite, tu pourrais ressentir de l’ennui parce que les activités diverses et variées auront perdu de l’intérêt à tes yeux…
Et ça, ta dépendance en est directement responsable. Je t’explique…
La dépendance a piraté ton système de récompense
Le système de récompense en quelques mots, qu’est ce que c’est ?
C’est un système interne que nous avons tous… humains et mammifères… qui sert à enregistrer les comportements vitaux (boire, manger, avoir des relations sexuels) ou « positifs » pour nous (« boire de l’alcool » ici… sachant que chez une personne dépendante, boire de l’alcool est devenu un besoin du corps)… et qui nous incite ensuite à les reproduire.
Comment ?
Et ben c’est le système de récompense qui déclenche chez le dépendant les fameux cravings par exemple… ces envies irrésistibles de boire.
Et c’est pourquoi, plus généralement, lorsque tu arrêtes de boire, quelques pensées peuvent venir te faire croire au début que sans alcool, tu es condamné à l’ennui à perpétuité. Parce que non, pour ton système de récompense, arrêter de boire n’est pas une idée qui lui plaît…
Et donc pour tenter de contrer ta décision, il te rappelle tous les « bons services » que l’alcool t’a rendu (ou te rend encore)… Comment il te faisait vivre intensément toutes ces montagnes russes au quotidien…
Parce que oui, l’alcool te faisait vibrer, dans les bons comme dans les mauvais moments…
Mais ce que ton système de récompense ne te dit pas, c’est comment dès le début il s’est fait berné par l’alcool.
Alors comment l’alcool a piraté ce système ?
Retiens juste que dès tes premières consommation, l’alcool, par un système complexe, a augmenté la durée d’efficacité de la dopamine (aussi appelée « hormone du bonheur » ou « hormone du plaisir ») et qui est le neurotransmetteur clé dans ce système. Le neurotransmetteur qui justement valide les « bons » comportements, ceux qu’il va « falloir » reproduire.
En conséquence, depuis tes premières consommation, le comportement de boire et donc tes moments avec alcool étaient artificiellement surcôtés… jusqu’à… Et bien à la fin, jusqu’à ce que le comportement « boire de l’alcool » en soit arrivé à déclasser quasiment tous les autres.
Tous ces comportements qui dans une vie « normale » apportent du plaisir… Et bien oui, peu à peu ils ont perdu de leur intérêt.
L’alcool était tellement haut dans l’échelle du kiff…
Et ça va loin…
Combien de dépendants perdent même à certains moments jusqu’à l’intérêt de se nourrir…? C’est tellement classique ! Tellement fréquent. Et peut-être que toi-même tu l’as déjà vécu.
Moi oui en tout cas… En période de fortes alcoolisations, la nourriture passait clairement au second plan et pendant des jours, il m’arrivait de ne consommer que du liquide…
Alors oui lorsque l’alcool s’en va… et bien souvent l’ennui te guette les premières semaines. Ce n’est pas automatique mais c’est parfois une réalité. Une réalité qui est d’autant plus facile à accepter qu’on en est averti et qu’on en connaît la raison.
Et cet ennui est donc dû à ce déséquilibre biochimique. Tout simplement.
Mais on le sait, et après 15 ans d’abstinence je peux te l’assurer… ton « échelle de plaisir » va se rééquilibrer. Ce n’est qu’une question de temps !
Car tout comme l’alcool était artificiellement surcoté ton ennui va être artificiellement sous-coté…
Mais pendant un temps. Juste un temps.
Alors oui rassure toi, bientôt tu vas retrouver une vie normale… et revivre normalement les plaisirs de la vie.
Laisse à ton corps le temps de retrouver son équilibre naturel.
Et bientôt sans alcool oui tu apprécieras à nouveau la vie, tu peux en être certain…
Prends soin de toi…
Le comble de l’ennui, c’est que lorsqu’on est dans l’alcool on s’ennuie aussi… Mais est-ce que c’est parce qu’on s’ennuie qu’on boit ou est-ce que c’est l’inverse, et que c’est parce qu’on boit qu’on s’ennuie…
L’ennui lorsque l’on consomme, c’est en fait un peu la question de l’œuf et la poule…
Tu veux en savoir plus ? Je t’en parle ici dans cet article.
0 commentaires