Es-tu dépendant à l’alcool ?

C’est la première question à te poser…
« Mesure ta consommation » grâce au questionnaire AUDIT

Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) regroupe 10 questions.
Il a été développé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour déterminer si une personne présente un risque d’addiction à l’alcool.

Les trois premières questions traitent de la consommation du patient, les questions 4 à 6 de la dépendance à l’alcool et les questions 7 à 10 des problèmes liés à l’alcool.

Pour commencer le questionnaire, cliquez sur « Suivant »…

Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) regroupe 10 questions.
Il a été développé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour déterminer si une personne présente un risque d’addiction à l’alcool.

Les trois premières questions traitent de ta consommation, les questions 4 à 6 de la dépendance à l’alcool et les questions 7 à 10 des problèmes liés à l’alcool.

Pour commencer le questionnaire, clique sur « Suivant »…
(questionnaire totalement anonyme, aucune donnée ne t'es demandée autre que tes réponses)

La dépendance à l’alcool ou alcoolisme

La dépendance à l’alcool s’installe insidieusement, sans faire de bruit, au fil des années et des consommations…
On dit que l’on glisse dans la dépendance.

Mais une fois qu’elle est là, elle se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de consommer de l’alcool. Ce désir de consommer est puissant, compulsif et irrésistible.
L’alcool devient une obsession et sa consommation est poursuivie même lorsqu’elle entraîne des conséquences de plus en plus graves pour celui qui consomme (santé, vie personnelle, vie professionnelle,…).
Lorsque la personne ne consomme pas, elle ressent des symptômes de manque (sueurs, tremblements, vertiges, etc.) qui disparaissent en buvant…

Au quotidien, la vie de la personne devient un enfer, elle est esclave de la boisson. Par la force des choses, par le mécanisme de la dépendance, plus rien n’a d’importance, excepté l’alcool. Cette personne est dépressive, malheureuse, se sent profondément seule et incomprise (par les autres et… par elle-même).

L’alcoolodépendance est une maladie progressive (les quantités vont toujours augmenter…), chronique (la dépendance est maintenant ancrée dans le corps…), incurable (si la personne ne fait rien, c’est la mort au bout du chemin…).

Maladie chronique… dont on ne peut pas guérir donc… mais par contre on peut la mettre à distance ! Et pour ça, je peux t’aider.

Me contacter

💡 Tu as une demande, une question...?
🎯 Tu souhaites te faire aider et prendre un rendez-vous...?
📨 Envoie-moi un message, je te répondrai rapidement.

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.