La rechute est normale et utile !

par 11 Oct 2021Maintenir l'abstinence0 commentaires

J’ai rechuté plusieurs fois avant de me fixer sur les rails de l’abstinence. Et je n’ai jamais rencontré un alcoolo-dépendant qui n’ait pas fait au moins une rechute lors de son parcours.
C’est la norme. C’est normal.

S’arrêter de boire de l’alcool, c’est quitter une amie, une compagne, c’est quitter une béquille, une partenaire de jeu.

Psychologiquement, s’arrêter de boire, c’est quitter un comportement efficace qui, pendant des années, a fait ses preuves dans bon nombre de situations. Dans les moments de joie, de peine, de honte, de doute, d’excitation…

Physiquement, s’arrêter de boire, c’est cesser d’alimenter son corps d’une substance dont celui-ci a maintenant besoin pour fonctionner.

Tous ceux qui l’ont expérimenté le savent, s’arrêter de boire est une décision importante, loin d’être anodine. Et même si la dépendance physique disparaît finalement assez vite, il faut davantage de temps pour mettre un terme à la dépendance psychologique…

Ainsi, pendant des semaines, voire des mois, tous les jours la question reviendra… pourquoi ai-je arrêté ? Suis-je vraiment dépendant finalement ? Avais-je vraiment un problème d’alcool ?… Parce que là, je crois que je ne suis plus très sûr… sans doute que je pourrais réessayer sans risque… juste essayer… boire comme une « personne normale »…

C’est une évidence, le temps va nous mettre au défi, jusqu’à peut-être nous faire oublier les raisons de notre décision, toutes nos bonnes résolutions.

Pour celui dont c’est la première fois, bien sûr qu’il a entendu dire qu’il ne fallait pas retoucher au produit sous peine de replonger très vite, bien sûr qu’il a entendu dire que jamais plus il ne pourrait reboire « normalement », bien sûr qu’il a entendu dire ceci… ou cela…

S’arrêter de boire pour une personne dépendante est une décision majeure… Mais pourra-t-elle se satisfaire de ce qu’elle a entendu ? De ce qu’on lui a dit ? Pourra-t-elle répondre longtemps par la négative à sa tête et son corps qui lui hurlent ensemble et en permanence ce besoin de boire – simplement parce qu’elle l’a entendu dire ?

La réponse est non.

Tout comme elle a expérimenté l’alcool, elle va devoir expérimenter la rechute… L’expérience est indispensable pour comprendre, ressentir et faire de ces arguments, ensuite, des piliers dans la construction de sa réussite vers une abstinence durable et heureuse.

Alors oui, la rechute est normale… parce que chaque individu doit comprendre, ressentir et valider au plus profond de lui que ce qu’il a entendu dire est vrai.

Et oui la rechute est utile… parce que c’est grâce à elle que la détermination grandit, que la compréhension s’affine. C’est grâce à elle que demain tu sortiras vainqueur de tout ça !

Alors si demain tu vis une rechute… prends la comme elle vient, ne la minimise pas, mais ne lui donne pas plus d’importance qu’elle n’en a. La rechute a un rôle, celui de te rapprocher de ton objectif. Objectif qui n’a jamais été, soit dit en passant, de compter les jours… mais d’enfin être heureux et libre sans alcool.

Fais de cette rechute une force pour repartir vers l’avant ! Et n’attends pas!

Comprendre la dépendance à l'alcool

Comprendre comment la dépendance s’installe… progressivement… insidieusement… au fil de tes consommations… est la première étape pour reprendre le contrôle sur ta consommation ou avoir des clés pour arrêter de boire.

100% de mes coachings commencent par là…

👉 Tu veux en savoir plus ? Clique ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier
Coach de sobriété

J’aide les personnes qui ont un problème d’alcool (et leur entourage) à retrouver une vie meilleure.

Je t'aide à arrêter de boire et à sortir de ta dépendance à l'alcool
  • Malade alcoolique abstinent depuis 16 ans
  • Formé à l’accompagnement : maître praticien en hypnose ericksonienne et PNL

🎯 Plus de 100 personnes accompagnées avec succès

Ex-dépendant à l’alcool, je suis abstinent depuis 15 ans.

Maître-praticien en hypnose ericksonienne et formé à la PNL, je connais les étapes de la dépendance et je sais comment les aborder pour aider .

« Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide qu’Olivier m’a apportée dans mon chemin vers la sobriété.

Sa capacité à comprendre et à soutenir les individus dans leur lutte contre la dépendance est précieuse.

Grâce à son accompagnement, j’ai trouvé la force et le courage de reprendre le contrôle de ma vie de manière « sobre et pétillante » »

Stéphanie

Mars 2024

Face à ton problème d’alcool

Où que tu en sois…

Derniers articles :

Arrêter de boire m’a redonné le sourire

Arrêter de boire m’a redonné le sourire

🎥 C’est une image que tu connais et que l’on voit beaucoup dans les films… celle où le héros tend la main vers quelque chose d’important... une autre vie… quelqu’un… mais malgré tous ses efforts, il est comme empêché de l’atteindre… par une force, un tourbillon…...

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

16 ans sans alcool ! Et très heureux !

🎂 On me demande souvent comment j’ai fait pour atteindre 16 ans de sobriété. On me félicite souvent pour le chemin parcouru. Alors bien sûr je remercie, mais… 💡 La vérité c’est que ça fait très longtemps que m’abstenir de consommer n’est plus une difficulté. Depuis...

Déprime, dépression… et alcool

Déprime, dépression… et alcool

☹️ Tu te dis que tu as peut-être un problème d'alcool et en parallèle, tu te sens déprimé ? Voire carrément dépressif ? Et bien ça n'a rien de surprenant... car bien souvent les deux choses sont liées. 🤦‍♂️ Et oui... alcoolisme et mal-être, ça marche ensemble ! Pour...

Avertissement

Je ne suis ni médecin, ni soignant. Je suis coach de sobriété.
Malade alcoolique, abstinent depuis 16 ans... mais également accompagnant, maître praticien en hypnose ericksonienne, je souhaite partager mon expérience de la dépendance à l'alcool (ou addiction) et aider toute personne qui pourrait se retrouver dans ce parcours de vie.

La dépendance à l'alcool, ou alcoolisme, est une maladie chronique qui ne se soigne pas. L'abstinence permet toutefois de mettre la dépendance à distance et de retrouver une vie libre et heureuse.
Ainsi, en tant que coach, j'aide les personnes à arrêter de boire et à maintenir une abstinence durable.
Formé à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose ericksonienne, je peux utiliser ces outils d'accompagnement dans les différents coachings ou programmes.

Le contenu au sens large (mon discours, les textes, les photos,...) du site internet alcool-et-dependance.com est fourni à titre informatif et ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais un traitement médical sans l’autorisation de votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.

En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.